Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Une femme de 54 ans tuée à Puvirnituq, dans le Grand Nord du Québec

3 week_ago 27

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Mary Tukalak Iqiquq, une résidente de la communauté inuit de Puvirnituq, au Nunavik, a été retrouvée morte à son domicile le 5 janvier dernier. Elle a vraisemblablement été tuée par son conjoint, qui s’est enlevé la vie après le drame, selon le Service de police du Nunavik (SPN).

Une équipe d'enquêteurs, incluant des techniciens en scène de crime de la Sûreté du Québec, doit se rendre sur place pour faire la lumière sur l'événement.

La mauvaise météo des derniers jours a toutefois retardé leur arrivée par avion dans ce village isolé de la baie d’Hudson.

Une carte du Québec montrant Puvirnituq.

Le village est situé sur la côte de la Baie d'Hudson, au Nunavik.

Photo : Radio-Canada

Selon le SPN, un appel de détresse a été reçu vers 16 h 40, lundi. Les enfants du couple, inquiets de ne pas avoir de nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours, sont entrés de force dans le domicile de leurs parents.

Ils y ont découvert le corps inanimé de leur mère, qui portait des marques visibles de violence. Quelques instants plus tard, le conjoint de celle-ci, Lucassie Tukalak, 57 ans, s’est enlevé la vie dans une autre pièce du logement.

Une communauté sous le choc

La communauté de Puvirnituq est fortement ébranlée par ce drame.

Nous traversons une période très difficile. C'est accablant, mais grâce au soutien mutuel, nous surmonterons cette épreuve, a déclaré la mairesse du village, Lucy Qalingo.

Elle souligne que les résidents se mobilisent actuellement pour soutenir la famille endeuillée.

Des aînés issus de groupes de guérison d'autres communautés devraient d'ailleurs se rendre prochainement à Puvirnituq pour offrir leur aide.

La mairesse invite ses concitoyens à s'entraider pour briser le cycle de la violence.

Je sais que nous vivons beaucoup d'épreuves, notamment en raison des traumatismes intergénérationnels, mais nous devons tendre vers la guérison et des modes de vie plus sains, ajoute Lucy Qalingo.

Outre la réaction des élus, les messages de sympathie envers la famille ont été nombreux sur Facebook, où la communauté a l’habitude de s’exprimer.

Il s’agit du troisième féminicide à survenir dans le village en moins de 12 mois. Dans tous les cas, la consommation d’alcool a joué un rôle dans ces tragédies, selon les autorités.

Une sculpture en granit devant un bâtiment, qui représente une femme et un enfant avec un livre à la main.

Trois femmes ont été assassinées en l'espace de 12 mois dans la communauté de Puvirnituq. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Myriam Fimbry

Selon Patrice Abel, responsable des enquêtes criminelles au SPN, ce drame rappelle la vulnérabilité des femmes victimes de violence conjugale dans les communautés isolées de la région.

Elles n’ont souvent que très peu d'options lorsqu’elles souhaitent quitter un conjoint violent.

C’est un cercle vicieux, il y a de la violence conjugale, ils sont accusés, puis remis en liberté. [...] Où vont les gens quand ils ont des conditions à respecter? Ils n’ont pas beaucoup d’endroits où aller, donc, souvent, ils vont briser leurs conditions et retourner à la maison, souligne Patrice Abel.

Selon lui, cette situation fait en sorte que plusieurs victimes perdent confiance envers le système judiciaire et décident de ne plus porter plainte.

Elles se disent que, de toute façon, il ne se passe rien. [...] Il continue de la violenter. Donc, elles sont de moins en moins enclines à entrer dans le système, déplore le policier.

Avec la collaboration de Samuel Watt

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway