Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Les survivants du pensionnat d’Île-à-la-Crosse s’entendent avec Ottawa

5 hour_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dix mois après avoir reconnu sa responsabilité pour les torts causés aux élèves du pensionnat pour Autochtones d’Île-à-la-Crosse, en Saskatchewan, le gouvernement fédéral a officiellement signé un accord de règlement avec les survivants jeudi.

En mars 2025, Ottawa avait promis 27 millions de dollars aux survivants en plus d'un fonds d'héritage supplémentaire de 10 millions de dollars pour financer des programmes culturels, linguistiques et de guérison.

Jusqu’à 15 000 $ en compensation individuelle

Selon l’accord signé jeudi à l'Île-à-la-Crosse, les survivants peuvent recevoir une compensation allant jusqu'à 10 000 $ pour des élèves ayant fréquenté l'établissement pendant moins de 5 années.

L’entente prévoit une indemnisation pouvant atteindre 15 000 $ pour les survivants ayant fréquenté l’établissement durant au moins cinq ans. Cette mesure inclut sans distinction les anciens pensionnaires et les élèves de jour, a précisé Brennan Merasty, ministre de la Justice et de l’Autodétermination au sein de la Nation métisse de la Saskatchewan.

Par ailleurs, les familles d'un survivant décédé pourront recevoir la part d'indemnisation qui reviendrait au défunt, a-t-il précisé.

Un administrateur tiers indépendant qui sera désigné par le tribunal décidera du montant de l'indemnisation.

En ce qui a trait au fonds d'héritage de 10 millions $. L’argent servira à soutenir des initiatives en lien avec la guérison, le bien-être, la protection des langues, l’éducation et la commémoration pour les anciens élèves de l’école de l’Île-à-la-Crosse et de leurs familles.

De plus, un organisme à but non lucratif sera mis sur pied pour recevoir et examiner les demandes de financement.

Un pas vers la guérison

Le Secrétaire d'État au Développement rural, Buckley Bélanger, originaire du village, était présent avec les survivants pour annoncer les détails de l'accord au nom de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty.

En entrevue avec CBC/Radio-Canada, il a pris un moment pour rappeler le chemin parcouru. Il a surtout fait part de son émotion de pouvoir revenir 50 ou 60 ans plus tard au nom du gouvernement fédéral pour annoncer qu'Ottawa ne peut plus retarder le règlement de cet accord.

Nous voulions faire preuve du leadership nécessaire, de la responsabilité souhaitée, et essayer d'apporter notre soutien aux victimes dès que possible, déclare celui qui a aussi fréquenté l'établissement.

Brennan Merasty, de la Nation métisse de la Saskatchewan, a précisé qu'il n'y a pas un montant d'argent qui serait suffisant pour rétablir le mal qui a été fait. Cependant, il reconnait que c'est une étape importante.

C'est une occasion pour notre peuple, nos survivants, de tourner la page, de se concentrer sur la guérison et de se reconnecter à notre identité, à notre culture, à nos valeurs et, plus important encore, de redonner vie à notre langue aux générations comme la mienne qui n'ont pas pu le faire et de la célébrer autant que nos ancêtres et ceux qui nous ont précédés.

L'accord doit être entériné par un juge. Les audiences de validation de l'entente devraient se tenir les 30 et 31 mars prochains.

Avec des informations de Hanna Spray

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway