NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des élèves de sept écoles du Yukon auront des repas chauds le midi grâce à un projet pilote géré par le gouvernement territorial et financé par Ottawa.
Près des trois quarts des écoles du territoire sont cependant exclues du projet. Il n’est d’ailleurs pas clair si elles peuvent en bénéficier un jour.
La directrice des initiatives des Premières Nations à la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon, Courtney Wheelton, rappelle que les programmes qui étaient auparavant financés par le principe de Jordan couvraient le déjeuner, le lunch et les collations pour les élèves autochtones à Whitehorse et dans toutes les communautés rurales.
Le projet pilote, qui se poursuit jusqu’en mars 2027, coûte environ 7,3 millions de dollars. Il financera les repas du midi pour tous les élèves de sept écoles :
- l'École primaire Selkirk, l’École élémentaire de Takhini et l’École secondaire catholique St. Francis of Assisi à Whitehorse;
- l’École Ghùch-Tlâ à Carcross;
- l’École Tantalus à Carmacks;
- l’École Del-Van-Gorder à Faro et
- l’École élémentaire Johnson à Watson Lake.
Compte tenu du budget, de l’échéancier et de l’objectif du projet, qui vise à voir comment on peut l’élargir à plus grande échelle, il était logique de commencer uniquement par le repas du midi, dit Courtney Wheelton.
Elle précise que les écoles sélectionnées l’ont été en fonction des besoins, mais aussi de leur capacité à offrir des repas chauds, ce qui n’est pas le cas partout.
À savoir quand les écoles commenceront à servir les repas chauds, cela dépendra de chacune.
Elle ajoute que le financement fédéral est insuffisant pour couvrir les repas du midi de tous les élèves yukonnais, une option qui a été évaluée. Selon elle, le montant disponible par élève ne se compare même pas à ce que le principe de Jordan fournissait aux communautés rurales.
Toutefois, c’est assurément un pas dans la bonne direction, a-t-elle ajouté.

Un programme de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon avait fourni quotidiennement des repas chauds et des collations dans les écoles et les garderies de 13 communautés rurales du territoire durant les cinq dernières années. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Chris MacIntyre/CBC
Du côté du gouvernement territorial, la sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, Shanna Epp, dit que celui-ci espère que ce projet pilote jettera les bases d’une future expansion. Le projet, dit-elle, permettra de recueillir des données sur la participation, les obstacles et les possibilités d’élargissement.
Je veux voir ce qui fonctionne ailleurs au Canada et surtout écouter nos partenaires, nos communautés, nos jeunes et nos élèves, souligne-t-elle.
Ce projet vient à la suite de changements fédéraux à l’administration du financement du principe de Jordan, qui vise à garantir l'accès des enfants autochtones aux services sociaux et de santé. Ceux-ci avaient profondément perturbé les services offerts.
Shanna Epp indique toutefois qu’Ottawa laisse entendre que le Programme national d’alimentation scolaire, qui finance ce projet pilote, deviendra permanent.
Avec des informations (nouvelle fenêtre)de Cali McTavish et Elyn Jones


2 day_ago
12



























.jpg)






French (CA)