NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La période initiale de 30 jours réservée aux commentaires publics sur la Description initiale du projet de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) pour son projet de dépôt géologique en profondeur prend fin le 4 février 2026 à 23 h 59. L’alliance We the Nuclear Free North propose un webinaire le mercredi 28 janvier afin d’aider les membres du public qui souhaitent soumettre des commentaires pendant la période de consultation en cours.
Le groupe a émis de nombreuses critiques à l’égard de la SGDN concernant le projet.
Dans un communiqué, il indique que la majorité des commentaires reçus à ce jour, qui sont désormais plus de 150, ont souligné la nécessité d’inclure le transport dans une évaluation complète comprenant une audience publique, et ont fait part de préoccupations concernant les impacts négatifs du projet.

Des manifestants et des groupes environnementaux s’étaient exprimés contre la création d’un tombeau nucléaire près d’Ignace.
Photo : CBC Sarah Law
Informer le public en ligne
Le webinaire de mercredi portera sur la préparation et la soumission des commentaires, et sera particulièrement utile pour ceux qui préparent leurs commentaires, indique Brennain Lloyd, coordinateur de projet pour Northwatch, un autre organisme environnemental.
L’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) a également présenté des webinaires au début de la période de consultation et des séances d’information régionales à Ignace, Sioux Lookout et Dryden.

Ignace est une ville du Nord-Ouest de l'Ontario qui compte un peu plus de 1000 habitants.
Photo : Société de gestion des déchets nucléaires du Canada
Nous aimerions amplifier la recommandation de l’AEIC selon laquelle les commentateurs doivent identifier les impacts spécifiques du projet ou les lacunes dans la description initiale du projet qui doivent être abordés dans le processus d’examen, souligne Mme Lloyd.
Cela dit, il est également tout à fait approprié de commenter le projet proposé par la SGDN dans son ensemble, précise-t-elle.
Wendy O’Connor, bénévole auprès de Nuclear Free Thunder Bay et We the Nuclear Free North est pour sa part satisfaite de voir que de nombreux commentateurs soulignent que l’évaluation serait incomplète sans un examen approfondi de la manière dont la SGDN propose de transporter, de transférer et de traiter les déchets radioactifs de haute activité accumulés dans le sud de l’Ontario et l’est du Canada.
Le projet de la Société de gestion des déchets nucléaires prévoit 50 ans de transport de déchets radioactifs et 160 ans d’exploitation.


2 day_ago
8



























.jpg)






French (CA)