NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Depuis sept ans, les résidents de la municipalité de Verner doivent souvent composer avec des apparitions d’eau brune contaminée au manganèse. Pour résoudre le problème, la Ville va recevoir une contribution de plus de 18 millions de dollars de la province bien que le coût du projet soit estimé à 24 millions de dollars.
La municipalité devra désormais trouver de nouvelles sources de financement pour en assurer la réalisation.
Carole Cousineau, une résidente de Verner, se dit tout de même heureuse que la municipalité reçoive ce financement. Par contre, elle souligne son pessimisme envers le succès de la proposition de projet.

Carole Cousineau raconte qu’elle vit avec de l’eau brunâtre, depuis l’été 2019.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Mongeon
Oui, ils ont eu de l’argent, mais pourquoi ça n’a pas encore commencé ? , dit-elle.
Mme Cousineau et son mari voient apparaître des eaux brunâtres dans leurs appareils électroménagers et leurs éviers depuis le mois d’août 2019. Ceci a mené au gaspillage de quelques pièces vestimentaires.

Mme Cousineau a remarqué qu’il y avait de l’eau brune dans sa machine à laver, cet été. (Photo d’archives)
Photo : Facebook/Carole Cousineau
Elle souhaite que la modernisation de l’infrastructure aille de l’avant.
J’espère que, maintenant qu’ils ont eu l’argent du gouvernement, que la municipalité n’utilise pas l’excuse, qu’ils n’ont pas l’argent pour le finir, que le projet commence, puis qu’ils le finissent. C’est juste ça que les résidents de Verner demandent, qu’on ait de la bonne eau , souligne-t-elle.
La municipalité a déclaré, en juin 2025, que les apparitions d’eau brune sont dues à la présence élevée de manganèse dans la source principale, près du centre de traitement d'eau à Verner.
Un changement de la source d’eau pour éviter la contamination
Michel Pilon, directeur général de la municipalité, note que la source qui distribue l’eau aux résidents proviendra de la rivière Sturgeon, et non de la rivière Veuve.

Michel Pilon, directeur général de Nipissing Ouest, indique que la municipalité sollicite activement du financement pour combler l’écart budgétaire lié au projet.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Mongeon
L’infrastructure pour l’acheminement d’eau potable s’étendra sur une linéaire d’environ 18 kilomètres. Ceci permettra à l’usine de traitement d’eau de Verner d’optimiser l’approvisionnement d’eau potable dans la communauté, selon lui.

Une fois le traitement effectué au centre de traitement d'eau de Sturgeon Falls, l'eau sera acheminée vers le site de Verner pour être fournie aux citoyens.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Mongeon
C’est notre but, évidemment, de [faire] parvenir cette eau aux citoyens de Verner pour avoir de meilleurs résultats. Mais il y a encore, il y a toujours de l’ouvrage à faire avec l’infrastructure qui est couramment dans la terre , dit-il.
La Ville note qu’elle devra construire une ligne d’eau, près du chemin ferroviaire de la société Canadian Pacific Kansas City (CPKC). Nipissing Ouest est en ce moment en discussion avec l’entreprise pour l’utilisation du terrain.
M. Pilon précise qu’aucune entreprise n’a été retenue à ce jour pour entamer la réalisation du projet.
Où trouver le reste de l’argent ?
Pour l’instant, M. Pilon indique que la municipalité est encore à la recherche de financement pour couvrir les dépenses d’environ 6 millions de dollars.
On va continuer à regarder à d’autres sources de financement, mais évidemment, c’est la municipalité qui va entailler le restant du financement pour le projet, note-t-il.
Dans un courriel, le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario confirme que le financement viendra du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement du gouvernement, qui offre 4 milliards de dollars pour moderniser les structures municipales.
Ce programme nous permet de soutenir le nouveau projet d’approvisionnement en eau potable pour la ville de Verner de West Nipissing, dans l’objectif de moderniser l’infrastructure d’approvisionnement en eau vieillissante, confirme le ministère.
Selon la municipalité, l’usine atteindra la fin de sa durée de vie en 2035. D’ailleurs, les travaux vont débuter en juin 2027, et la date d’échéance est le 31 mars 2029, d’après un avis aux médias.


18 hour_ago
8



























.jpg)






French (CA)