NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Il sera impossible de récupérer un repas chaud au Centre Roland-Bertrand ni de trouver refuge à la Maison des jeunes de Shawinigan-Sud à la fin du mois d’octobre. À bout de souffle, plusieurs organismes communautaires de la région tenteront le tout pour le tout en déclenchant une grève « sans précédent » du 20 au 24 octobre.
La moitié des groupes communautaires de Shawinigan ont obtenu un mandat de grève et cette proportion pourrait augmenter, selon des acteurs du milieu. Le constat est le même dans la MRC de Mékinac.
Ça fait plusieurs années, plusieurs mois que les organismes essaient de crier au gouvernement qu'on a des besoins importants, dénonce le directeur du centre d'action bénévole Trait d'Union à Shawinigan, Mathieu Gélinas.
On est ici au cœur même de Shawinigan, dans un des quartiers les plus défavorisés du Québec. On a des enjeux sociaux immenses. On a des équipes essoufflées.

25 organismes communautaires de Shawinigan se sont dotés d'un mandat de grève.
Photo : Radio-Canada / Raphael Poliquin
Les services du centre d'action bénévole seront à l’arrêt pour l'entièreté de la grève. Des perturbations dans plusieurs organismes sont à prévoir. Il s'agit d'une ultime tentative pour faire entendre leur voix.
Juste à Shawinigan, on parle de besoins réels de 11 millions de dollars. La semaine passée, on a annoncé qu'il y avait 10 millions de dollars qui arrivaient, mais pour 3 000 groupes au Québec, ça représente 3 300 $ par groupe. On ne peut pas répondre aux besoins réels. C’est insuffisant.
Pas de gaieté de cœur
Se doucher, manger et dormir : seulement le strict minimum sera permis au Centre Roland-Bertrand où les heures d’hébergement seront modifiées. Aucun service d'accompagnement ne sera offert.
Habituellement, les gens qui viennent chercher une distribution alimentaire chez nous sont accueillis par une intervenante et redirigée vers un service qui ressemble drôlement à une épicerie, explique la directrice générale adjointe au Centre Roland-Bertrand, Caroline Chartier, mais ce service sera bien différent de ce à quoi les bénéficiaires sont habitués.
Elle dénonce un financement insuffisant pour répondre aux besoins grandissants des populations affectés par la flambée du panier d’épicerie et de la crise du logement.
Si on se fie au financement qu'on reçoit, la seule chose qu'on pourrait faire avec cet argent, c'est de donner des boîtes préassemblées, donc c'est ce qui sera fait.
Les Shawiniganais devront aussi faire sans les services de la Maison des jeunes.
Le directeur de la Maison des jeunes de Shawinigan-Sud, Mathieu Lafontaine, juge que cette vague de mobilisation est essentielle même si elle pourrait avoir des répercussions sur les bénéficiaires.
On est rendus à terre. Si on n'a pas d'aide, on va juste fermer. À un moment donné, on va disparaître, puis si le milieu communautaire disparaît, ça ne fonctionnera pas là dans la société, s'inquiète-t-il.

Les manifestants marcheront du stationnement du marché public jusqu'au bureau de la députée caquiste Marie-Louise Tardif.
Photo : Radio-Canada / Raphael Poliquin
Les plus vulnérables sont invités à se joindre aux organismes sur les lignes de piquetage. Ils devront toutefois se tourner vers le réseau de la santé en cas de besoin.
Une marche aura lieu à Shawinigan le 22 octobre, tandis qu’une mobilisation est prévue devant l'Assemblée nationale du Québec le 24 octobre.
La grève se déroule durant la Semaine nationale de l'action communautaire autonome.


4 month_ago
35



























.jpg)






French (CA)