Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Les rénovations d’une école annulées sans avertissement par Québec?

1 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’école primaire Jacques-Plante de Shawinigan ne verra pas la construction de son nouveau gymnase et de sa surface de hockey. Le gouvernement du Québec a mis sur la glace les travaux et les investissements de 4,2 M$, annoncés en grande pompe en janvier 2024, sans aviser le conseil municipal.

Le conseiller municipal de Shawinigan et enseignant d’éducation physique à l’école, Louis-Jean Garceau, affirme qu’il a appris la nouvelle de la bouche de la députée Marie-Louise Tardif, après avoir constaté que le projet de rénovations n’avançait pas.

Je commençais à m'inquiéter, c'est sûr qu'avec tout ce qui se passe présentement, j'avais peur un petit peu. J’ai reçu une confirmation de Madame Tardif qui m'a dit : "Ah ben là, désolé, j'aurais dû te contacter, le projet ne se fera pas, puis on ne sait pas s'il va se faire tout est sur la glace présentement". Je peux vous dire que je n'étais pas de bonne humeur, a-t-il indiqué en entrevue à l’émission Toujours le matin.

En janvier 2024, Québec avait annoncé en grande fanfare les rénovations prévues dans cette école du Centre de services scolaire de l'Énergie, prévoyant la construction d’un gymnase moderne dont ne dispose pas l’école et d’une surface extérieure de hockey pouvant être utilisée pendant toute l’année.

Il s’agissait du deuxième projet le plus important financé par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) en Mauricie. Les travaux devaient commencer au printemps 2026, en vue d’une livraison en 2028.

Un homme sourit à la caméra devant une école primaire en hiver.

Louis-Jean Garceau est conseiller municipal à Shawinigan et enseignant d’éducation physique. (Photo : 28 janvier 2026)

Photo : Radio-Canada / Martin Chabot

Louis-Jean Garceau affirme qu’avec l’annulation de ce projet, tout le secteur de Shawinigan autour de l’école va en subir les effets.

Si on vise le secteur de Saint-Georges, de Grand-Mère [...] il manque de plateaux, les jeunes doivent pratiquer à l'extérieur, puis à Jacques-Plante, ils n’ont pas du tout de gymnase. Ce qui est bien dans ce projet, c'était communautaire, ça veut dire que les gens auraient pu utiliser ce gymnase, ce n’était pas juste à l'école, c'était à tout le monde, affirme-t-il.

Le conseiller municipal espère que le prochain gouvernement va remettre ce projet sur les rails.

C'est une promesse brisée, un peu en douce, ça me met hors de moi là parce qu’on en avait vraiment besoin. Shawinigan aussi en avait besoin parce qu'on n'a pas d'infrastructures sportives en général. Il faut trouver une solution dans ce coin là, ajoute-t-il.

Une enveloppe annoncée qui n’est plus disponible

La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, confirme avoir été informée il y a quelques semaines, avant Noël, qu’il y avait un report ou à tout le moins une pause pour ce projet-là sans avoir d'échéancier.

Le projet devait être financé par le PAFIRSPA (2 372 324 $) et par une mesure pour l’ajout d’espace du ministère de l’Éducation (1 789 796 $). Or, selon Marie-Louise Tardif, cette dernière enveloppe de près de 1,8 M$ ne serait plus disponible, puisqu’elle aurait été attribuée à des projets jugés davantage prioritaires par Québec.

C'est un manque à gagner quand même assez considérable et en attendant d'avoir ce presque 2 millions de dollars, le projet est mis sur pause, dit-elle. Selon elle, les projets priorisés au détriment de celui de Shawinigan concernent l'ajout de classes dans des écoles de la région de Montréal.

Le terrain d'une école en hiver.

L'école Jacques-Plante n'a pas de gymnase.

Photo : Radio-Canada / Martin Chabot

C’est le même budget, celui de l’Éducation, c'est pour ça qu'il y a eu une priorisation en fonction des urgences, poursuit la députée de Laviolette–Saint-Maurice. Il fallait vraiment accueillir des élèves et les loger pour qu'ils aient l'opportunité d'aller à l'école. Donc, dans ce sens-là, le gymnase est devenu moins prioritaire pour l'ensemble de la province.

Je comprends que ce n'est pas moins prioritaire pour ici et que c'est une grande déception que je partage. Quand on en a fait l'annonce, on était certain que tout allait se dérouler comme sur des roulettes. Par contre, on est dans une période où il faut diminuer les dépenses de façon majeure et intensive.

La députée ne sait pas pour l’instant si le manque à gagner sera comblé dans le prochain budget provincial.

Avec les informations de Naomie Duckett Zamor et d'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

La façade d'une école primaire en hiver.

2:22

Le reportage de Naomie Duckett Zamor

Photo : Radio-Canada / Martin Chabot

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway