NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Parmi les trois territoires, le Yukon devrait enregistrer la plus importante hausse de population d’ici 2050, selon les plus récentes projections de Statistique Canada.
L’organisme national a exploré 10 scénarios de croissance, de faible à fort. La population du Yukon pourrait atteindre entre 56 500 et 69 200 personnes d’ici 25 ans, soit une hausse de 16 % à 36 %, selon le scénario de croissance retenu.
Avec un accroissement moyen, il devrait y avoir autour de 62 300 Yukonnais en 2050. Cela représenterait une hausse de 29 % par rapport aux quelque 48 000 habitants actuels.
Toujours selon un scénario de croissance moyenne, la population du Nunavut passerait d’environ 42 000 à 51 100 personnes d’ici 2050, soit une hausse de 22 %. Aux extrêmes, les chiffres oscillent entre 46 300 et 56 300 Nunavummiut.
Parmi les trois territoires, Statistique Canada prévoit la plus faible croissance –voire une baisse– de la population aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).
Le scénario moyen estime que le nombre de Ténois croîtrait de 11 %, passant d’environ 46 000 à 51 000 résidents d’ici 25 ans. En cas de croissance rapide, il s’établirait à 58 100 avec 23 % de croissance, mais, si celle-ci est faible, la population chuterait de 2,5 % à 44 800.
Ces projections s’alignent avec celles faites précédemment et remettent de l’avant les défis posés par les changements démographiques, notamment en matière d’infrastructures et de services.
Une situation déjà critique
Pour les banques alimentaires du Yukon, ce sera beaucoup de bouches à nourrir. Le réseau fonctionne déjà au-delà de sa capacité, selon le directeur général de la Food Bank Society du Yukon, Dave Blottner.
Le réseau a aidé environ 9000 personnes en 2018, contre près de 24 000 l’an dernier. Même avec les niveaux actuels de population, nous ne répondons pas aux besoins essentiels, continue-t-il.
Plusieurs communautés sont sur des listes d’attente, dit-il, et plus de 30 % de la population d’autres communautés recourt à l’aide alimentaire d’urgence chaque mois.
Il est difficile d’imaginer comment on pourrait répondre à une demande nettement plus importante liée à une croissance démographique substantielle sans changements et investissements majeurs et structurels. [...] La situation est déjà critique.
Même son de cloche en ce qui concerne la Safe at Home Society, un groupe de défense du logement.
Entre prix élevés des maisons, loyers prohibitifs et manques d’offres, de nombreuses personnes peinent déjà à se loger. La majorité de celles qui se présentent à nous pour obtenir un logement sûr le fait simplement parce qu’elles ont du mal à payer, dit la directrice générale de l’organisme, Kate Mechan.
On n’a pas besoin de plus de grandes maisons unifamiliales. On doit trouver comment injecter dans le marché locatif des logements abordables, poursuit-elle. Sans cela, la croissance de la population ne fera que continuer à aggraver la situation, croit-elle.
En 2022, le Bureau du vérificateur général du Canada a critiqué l’inaction du gouvernement territorial en matière de logement social au cours de la dernière décennie.
Croissance plus faible aux T.N.-O
La question de la faible croissance démographique n’est pas nouvelle aux Territoires du Nord-Ouest.
En 2022, des députés ont même demandé au gouvernement de se doter d’un plan pour augmenter la population du territoire de 25 % sur 20 ans.
Le gouvernement d’alors avait refusé, disant que les ministères avaient déjà des projets et des programmes pour assurer une croissance. Il disait être conscient que le manque de logements et d’emplois est l’une des principales raisons pour lesquelles des personnes quittent le territoire.
Le gouvernement des T.N.-O. n’a pas été en mesure de répondre à nos questions avant publication.
Population plus jeune au Nunavut
Le Nunavut est le seul territoire où Statistique Canada projette que l’accroissement naturel sera le principal moteur de la croissance démographique d’ici 2050. Au Yukon comme aux T.N.-O., ce sera plutôt la migration internationale.
La population du Nunavut est aussi la plus jeune au pays et le demeurera d’ici 2050.
Même si la proportion des enfants devrait diminuer, elle restera supérieure à la moyenne canadienne.


15 hour_ago
7



























.jpg)






French (CA)