NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après près de neuf décennies au cœur du développement de la communauté francophone de Timmins, l’Alliance Franco-Timmins se retrouve aujourd’hui sur le respirateur artificiel. En cause : une absence de financement et une rupture de communication avec le ministère du Patrimoine canadien, selon son ancien directeur général, Sylvin Lacroix.
Je pense qu’on n’a plus le choix , confie-t-il, visiblement épuisé. Après plus de 30 ans à la barre de l’organisme, Sylvin Lacroix admet que la fermeture de l’Alliance est désormais une option bien réelle.
Une organisation fragilisée depuis deux ans
Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour l’organisme, qui n’a pas été en mesure de fonctionner à pleine capacité. J’ai travaillé deux, trois, parfois quatre emplois pour être capable de faire fonctionner l’Alliance , raconte Lacroix. Il avait d’ailleurs annoncé son départ, mais malgré de nombreux efforts, aucun remplaçant n’a pu être embauché.
À cela s’ajoute le gel de la subvention annuelle du ministère du Patrimoine canadien. Résultat : aucune activité, aucun projet, et des factures qui continuent de s’accumuler. Il faut payer le loyer, il faut payer les dépenses. On est rendus à plus de 10 000 $ en frais, et Patrimoine ne bouge pas, explique M. Lacroix.
Dans un échange de courriels avec Radio-Canada, le ministère du Patrimoine canadien indique que l’Alliance de la Francophonie de Timmins a obtenu un financement de 50 288 $ pour 2025-2026 dans le cadre des programmes d’appui aux langues officielles et que le ministère demeure en contact avec l’organisme.
Par ailleurs, l'organisme gouvernemental mentionne que Pour recevoir un financement, Patrimoine canadien exige que tous les organismes respectent les modalités et conditions de financement.
Bien que l’Alliance ait reçu une lettre confirmant un financement pour l’année en cours, les ententes nécessaires n’ont toujours pas été signées. Je n’ai jamais vu la copie des ententes. On nous dit qu’il faut signer, mais rien ne nous est envoyé, explique Sylvin Lacroix.

Depuis sa fondation, l’Alliance Franco-Timmins a porté plusieurs noms, dont l’ACFO Timmins et l’Alliance de la francophonie de Timmins.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Aussi, M. Lacroix s’offusque du fait que Patrimoine canadien reproche à son association de ne plus avoir de conseil d’administration. Ils ont participé à nos réunions. Les membres du CA avaient accepté de rester temporairement pour assurer une transition. Mais là, je ne peux plus leur demander d’avancer sans argent , ajoute-t-il.
Une fermeture qui inquiète la communauté
Fondée il y a 88 ans, l’Alliance Franco-Timmins a été un pilier du développement communautaire francophone dans la région.
Sylvin Lacroix rappelle que l’Alliance a joué un rôle central dans la création de nombreux services essentiels : garderies francophones, centre de formation pour adultes, centre de santé, immigration francophone, soutien aux personnes sans-abri francophones.
Tout l’argent qui est passé par l’Alliance a toujours servi à des services, jamais à de la brique et du mortier, lance-t-il.
L’organisme affirme avoir joué un rôle clé dans le développement communautaire, notamment en contribuant à la création des garderies francophones Clin d’Œil, du Centre de santé communautaire de Timmins et du centre de formation pour adultes.

Sylvin Lacroix a mis sur pied le projet du Centre de santé avec l’ACFO Timmins, aujourd’hui connu sous le nom de l’Alliance Franco-Timmins.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
La fermeture de l’Alliance s’inscrirait dans une tendance inquiétante. Sylvin Lacroix rappelle la disparition récente de plusieurs organismes francophones ailleurs dans le Nord de l’Ontario comme l'ACFO Hearst-Kapuskasing, l'ACFO Iroquois Falls-Cochrane, l'ACFO Kirkland Lake et celle de Sault-Sainte-Marie.


1 day_ago
22



























.jpg)






French (CA)