Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Itinérance : des Premières Nations demandent une déclaration d’état d’urgence

2 day_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Écouter l’article | 5 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des dirigeants autochtones de Thunder Bay ont publié une lettre ouverte adressée au maire de la ville, demandant la déclaration de l’état d’urgence concernant l’itinérance.

Publiée vendredi et signée par Michele Solomon, cheffe de la Première Nation de Fort William, et Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski, la lettre survient en pleine vague de froid qui sévit depuis plusieurs jours dans le Nord-ouest de l’Ontario.

La crise n’a que trop duré. Des gens dormiront dehors [vendredi] alors que les températures atteignent des niveaux dangereux. Des gens meurent dans les rues, dans les parcs publics, dans les abribus, peut-on lire dans la lettre.

En plus de déclarer l’état d’urgence, M. Fiddler et Mme Solomon demandent au maire de Thunder Bay, Ken Boshcoff, de solliciter des ressources supplémentaires auprès des autres paliers gouvernementaux, affirmant qu’il est de sa responsabilité de demander de l’aide.

Alvin Fiddler, grand chef de la Nation Nishnawbe Aski

Alvin Fiddler, le grand chef de la Nation Nishnawbe Aski, a cosigné une lettre avec Michele Solomon, cheffe de la Première Nation de Fort William, demandant au maire de Thunder Bay de déclarer l’état d’urgence. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Martine Laberge

Le recensement des personnes sans abri de Thunder Bay de 2025, achevé en octobre, a dénombré 652 personnes en situation d’itinérance.

Selon le Conseil de planification sociale Lakehead, 130 personnes vivaient dans un campement, tandis que 47 autres dormaient à l’extérieur, ailleurs que dans un campement.

Le recensement publié l’année précédente a révélé que 78 % des personnes ayant déclaré être sans abri à Thunder Bay étaient autochtones.

Cette déclaration est le minimum que vous puissiez faire pour montrer que la vie des personnes sans-abri dans la ville compte, affirme-t-on dans la lettre.

Nous sommes disposés à vous rencontrer une fois la déclaration d’état d’urgence publiée et nous nous engageons à collaborer avec vous, ainsi qu’avec tous les autres partenaires qui ont demandé cette déclaration, sur sa mise en œuvre, ajoute-t-on.

Le maire Boshcoff a transmis lundi une déclaration par courriel à CBC Thunder Bay, reconnaissant avoir reçu la lettre.

Je prendrai attentivement en compte leurs commentaires, j’en discuterai avec le conseil municipal, et je répondrai ensuite en conséquence, a-t-il déclaré.

Un centre de réchauffement mobile des services d'urgence de Thunder Bay.

Des véhicules des services d’urgence ont été aperçus lundi sur un site de la rue Water à Thunder Bay, où la ville indique qu’un centre de réchauffement a été installé dans le cadre de son plan d’intervention en cas d’alerte au froid extrême.

Photo : CBC/Mark Doucette

Dans une entrevue accordée à CBC lundi, la cheffe Solomon a reconnu que les déclarations d’état d’urgence ne garantissent pas qu’une communauté recevra un soutien supplémentaire.

La Première Nation de Fort William a déclaré l’état d’urgence en juillet 2024 en raison de la crise de drogue qui frappe la communauté.

Au départ, nous avions l’attention de nombreux ministères, puis elle s’est peu à peu estompée, a déclaré Mme Solomon.

Cela pourrait ou non se traduire par des ressources supplémentaires, mais cela permettra d’attirer l’attention de la communauté et des différents paliers gouvernementaux, a-t-elle poursuivi.

Cela nous donne l’occasion de nous réunir et de collaborer afin de réfléchir à la marche à suivre, a-t-elle précisé.

Des appels similaires ont été lancés

En décembre dernier, l’agence de réduction des risques Elevate NWO a publié une déclaration appelant le maire et le conseil municipal à déclarer l’état d’urgence face à la crise du logement et du sans-abrisme.

À l’époque, la directrice générale de l’agence avait déclaré qu’elle souhaitait que la ville mette en place un dispositif d’intervention d’urgence pour les personnes vivant à l’extérieur, qu’elle travaille avec la province pour réaffecter les logements vacants et qu’elle approuve trois projets de logements dirigés par des Autochtones.

La ville et le Conseil d’administration des services sociaux du district de Thunder Bay ont répondu à cet appel en décembre et ont déclaré qu’ils reconnaissaient l’urgence de s’attaquer au problème des sans-abri dans la communauté.

Mais la ville et le conseil des services sociaux ont déclaré qu’un état d’urgence municipal à lui seul ne fournirait pas de nouveaux outils pour régler le problème.

Par ailleurs, la Ville de Thunder Bay a indiqué avoir activé son plan d’intervention en cas d’intempéries extrêmes vendredi, en réponse à la vague de froid extrême.

Nos partenaires travaillent ensemble pour réduire les obstacles et répondre aux besoins individuels avec attention et flexibilité, peut-on lire dans un communiqué de presse publié vendredi.

Les températures très froides enregistrées à Thunder Bay et dans tout le Nord-ouest de l’Ontario diminuent au début de la semaine, mais des températures inférieures à la normale sont prévues une grande partie de la semaine.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway