NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les équipes d’urgence du Yukon recommandent aux résidents de rester prêts à faire face à une panne de courant, alors qu’une vague de froid extrême continue de déferler sur le territoire.
Le ministre de l’Énergie du Yukon, Ted Laking, a indiqué cette semaine que le courant électrique est sous tension considérable, en raison du froid prolongé.
Le Yukon aurait atteint un record historique de demande de pointe de 123 mégawatts lundi, selon le ministre. Ce dernier souligne que le réseau du territoire peut produire environ 140 mégawatts, dans des conditions idéales.
Shane Skarnulius, responsable à l’Organisation des mesures d’urgence du territoire, a indiqué mardi craindre vivement que le Yukon soit confronté à une coupure d'électricité d’ici le 25 décembre.
Ce dernier souligne l’importance pour les résidents d'avoir chez eux :
- une trousse d’urgence de 72 heures adaptée aux conditions hivernales et avec une source de lumière
- un appareil de communication,
- des vêtements chauds,
- de la nourriture pour bébé,
- des fournitures pour animaux de compagnie,
- une trousse de premiers soins et
- des médicaments.
Il exhorte également la population à avoir un plan d’urgence adapté à leur situation.
L'objectif : préserver la chaleur
Les foyers qui dépendent entièrement de l’électricité pour se chauffer doivent fermer les pièces qui n’ont pas de plomberie, afin d’y contenir la chaleur. Des couvertures peuvent également être disposées sous les portes et devant les fenêtres de ces pièces, en guise d'isolation.
La plupart des édifices qui dépendent de l’électricité au Yukon sont de nouvelles constructions qui peuvent contenir la chaleur de manière extrêmement efficace, selon M. Skarnulius.
Pour les résidents desservis par l’aqueduc municipal, les stations de pompage sont dotées de génératrices d’urgence.
Par contre, les résidents qui utilisent l’eau d’un puits doivent garder des réserves d’eau potable, en cas de gel.
Il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir quant à l'accès à l’essence sur le territoire, selon M. Skarnulius.
Ce dernier demande également aux résidents dotés de génératrices de les brancher de manière sécuritaire. Un mauvais branchement risque de renvoyer du courant dans les lignes électriques et de mettre les travailleurs en danger.
Personne ne doit utiliser une génératrice, un appareil de chauffage au propane, un réchaud de camping ou un barbecue à l'intérieur, en raison du risque d'empoisonnement au monoxyde de carbone.
En cas d'urgence liée aux pannes de courant, des centres de réchauffement sont mis sur pied en fonction des besoins de chaque communauté.
Selon le responsable de la santé et de la sécurité et de la gestion des urgences de Whitehorse, Kevin Lyslo, la municipalité travaillera avec le gouvernement territorial, au besoin, pour ouvrir des centres de réchauffement.
Nous sentons que nous sommes bien préparés, assure-t-il.
Appels d'urgence en hausse
La GRC demande aux automobilistes d’éviter tout déplacement non nécessaire sur les routes durant cette période de froid extrême.
Selon le sergent John Gillis, ce mois-ci, le nombre d’appels liés à des collisions sur la route a presque doublé par rapport à la même période l’an dernier.
Il recommande également aux automobilistes d’être équipés d’un appareil de géolocalisation, ou de toute autre méthode de communication autre que le service de téléphonie cellulaire.
Le service d’incendie de Whitehorse appelle également à la plus grande prudence en utilisant, par exemple, des appareils de chauffage ou des rallonges électriques.
Le chef adjoint, Brad Lemaich, indique que le service d'incendies a reçu 17 signalements en deux jours cette semaine, soit beaucoup plus qu’en temps normal.
Avec les informations de Isabel Ruitenbeek


1 month_ago
57



























.jpg)






French (CA)