Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Face au trafic de drogue, des résidents de Cambridge Bay haussent le ton

1 week_ago 32

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des résidents de Cambridge Bay, au Nunavut, réclament l'instauration de contrôles de sécurité à l’aéroport de Yellowknife pour les vols vers les collectivités du Nord, afin de tenter d'endiguer les trafics de drogue.

Keith Lear fait partie des résidents qui ne veulent plus garder le silence face au fléau qui frappe la communauté d’environ 2000 habitants.

Je vois des familles déchirées. Des enfants sont pris en charge par les services sociaux parce que leurs parents ne peuvent les garder avec eux ou les nourrir, leur dépendance étant devenue trop forte, déplore-t-il.

Selon les données fournies par la GRC à CBC/Radio-Canada, la quantité de cocaïne saisie au Nunavut en 2025 était 13 fois plus élevée qu’en 2024. 

Cependant, selon le sergent George Henri, ces résultats pourraient être attribuables à des interventions plus proactives en 2025, en plus d’une augmentation des signalements d’activités suspectes par les résidents du territoire.

En raison d’une enquête en cours, le sergent Henri a décliné tout commentaire sur ce qui est fait actuellement à Cambridge Bay pour combattre le trafic de drogue.

La GRC a annoncé en juillet que des chiens renifleurs seraient déployés dans la communauté.

Pas de contrôles de sécurité à Yellowknife

Les vols en partance de Yellowknife vers plusieurs communautés ne requièrent aucun contrôle de sécurité, tant pour les passagers que pour les bagages de cabine. 

Les vols reliant Ottawa et Iqaluit ou Winnipeg et Rankin Inlet l’imposent toutefois, et ce, même si Rankin Inlet n'est pas été désigné comme un aéroport où les contrôles de sécurité sont exigés par la loi fédérale. 

Le maire de Cambridge Bay, Wayne Gregory, dit avoir eu vent que les communautés éloignées du Nord représentent un marché lucratif pour les vendeurs du sud du pays.

Il n’y a aucun système de sécurité. Les gens dans les provinces se disent que c’est le Far West et que ça représente une très belle occasion, souligne-t-il. 

Wayne Gregory, maire de Cambridge Bay.

Wayne Gregory, maire de Cambridge Bay.

Photo : Radio-Canada / Samuel Wat (CBC/Radio-Canada)

Faute d'accès routier, plusieurs drogues provenant des provinces atteignent Cambridge Bay et d’autres communautés de la région Kitikmeot en passant par l’aéroport de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Wayne Gregory aurait eu des témoignages de membres de sa communauté qui ont aidé des trafiquants de drogue en leur fournissant un logement et du transport et en les aidant à créer des contacts, en échange d'argent. 

Plusieurs résidents vivent dans un état de précarité financière, notamment depuis l'interruption des programmes de bons alimentaires, qui étaient financés dans le cadre de l'Initiative Les enfants inuit d'abord.

Questionné sur les mesures mises en place pour ralentir l’entrée de produits de contrebande dans les communautés du Nord, le ministère de l’Infrastructure des T.N.-O. a indiqué par courriel être en discussion avec ses partenaires pour trouver des solutions, sans fournir plus de détails. 

Il a précisé que les réglementations fédérales actuelles sont principalement axées sur les menaces pour l’aviation plutôt que sur la contrebande. 

Dans une déclaration, le ministère de la Santé du Nunavut indique qu’aucune surdose liée aux opioïdes n'a été signalée dans la région du Kitikmeot depuis 2023, mais qu'il est au fait de signalements concernant la circulation d'opioïdes dans certaines collectivités.

Le Ministère souligne par ailleurs que des trousses de naloxone sont disponibles dans les centres de santé locaux et les pharmacies participantes pour les patients admissibles. 

Avec les informations de Samuel Wat

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway