NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Timothy Preston, 78 ans, a été condamné à deux mois d’assignation à résidence pour avoir été à l’origine d’une explosion qui s'est produite dans le quartier Riverdale, à Whitehorse, en novembre 2023. La déflagration avait tué son voisin et endommagé plusieurs maisons aux alentours.
Le septuagénaire avait plaidé coupable à deux accusations déposées en vertu de la Loi sur les appareils à gaz du Yukon pour avoir installé un foyer à gaz le 13 novembre 2023.
Il avait alors embauché un professionnel pour les travaux électriques et tenté d’obtenir l’aide d’un ami qui avait travaillé auparavant en tant que monteur d’installations au gaz.
Cet ami ne lui ayant pas répondu, Timothy Preston a alors décidé de réaliser l’opération lui-même.
L'explosion s’est produite aux alentours de 5 h, le 14 novembre.
La maison des Preston, sur le croissant Bates, a été soufflée. Des débris ont endommagé des demeures situées autour de la résidence.
Leur voisin, David Gould, 77 ans, a été tué alors qu’il était dans sa chambre. Sa femme, Linda, venait de se lever pour se rendre à la salle de bain.

La maison de la famille Gould a été partiellement détruite dans l'explosion du 14 novembre 2023. La chambre, située du côté de la maison qui a explosé, a été soufflée. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Mike Thomas
Mercredi, au tribunal, Timothy Preston s’est directement adressé à la veuve : Je suis vraiment désolé de ce qui s’est passé. Je sais que vous et votre famille avez beaucoup souffert. Je m’excuse.
Il purgera très certainement sa peine à Vancouver, où il vit depuis.
Les conditions de sa peine indiquent qu’il ne pourra quitter sa propriété qu’avec une permission écrite, pour des urgences médicales et pour des rendez-vous approuvés par un agent de supervision.
Sur les conseils d’un médecin, le juge permet toutefois à l’homme de quitter sa maison une heure par jour pour aller chez le kinésiologue ou pour s'adonner à des exercices de rééducation.
Des vies bouleversées
En tout, 13 demandes de dédommagement ont été déposées par le voisinage pour des pertes financières pour un montant total de plus de 100 000 $.
L’accusé paiera volontairement de sa poche deux de ces demandes, a affirmé son avocat, Joseph Saulnier. Ainsi, 24 000 $ seront versés à Linda Gould pour couvrir les funérailles de son mari, et un voisin qui n’était pas assuré recevra un dédommagement pour les fenêtres et les portes qu’il a remplacées à ses frais.
Vingt déclarations de victimes ont aussi été déposées au tribunal.
Ces dernières ont affirmé vivre un cauchemar depuis l’accident et souffrir notamment de stress post-traumatique.

Linda et Dave Gould ont passé leur vie ensemble. Elle le décrit comme un confident et un mentor pour sa famille. (Photo d'archives)
Photo : Fournie par Ashley Lewis
Dans sa défense, l’avocat Joseph Saulnier a souligné que son client a été sérieusement blessé dans l’explosion. Il doit désormais vivre avec des blessures permanentes ainsi que des déficiences neurologiques et il ne peut plus conduire.
Au cours du prononcé de la peine, le juge Adrian Brooks a reconnu que sa décision pourrait paraître laxiste après la mort d’un homme. Il tempère néanmoins en ajoutant que Timothy Preston a été accusé en vertu d’une loi territoriale, et que la peine devait être en adéquation avec d’autres accusations similaires.
Avec les informations de Gabrielle Plonka


4 month_ago
14



























.jpg)






French (CA)