Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Des préposés immigrants pris de court par la fin de l’accès à la résidence permanente

4 month_ago 47

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des préposés aux bénéficiaires immigrants déjà installés au Québec ont été pris de court par la fermeture « abrupte » d’un programme d'accès à la résidence permanente. Ce revirement inquiète les propriétaires de résidences pour aînés qui craignent de ne pas avoir la main-d’œuvre nécessaire pour maintenir la qualité des soins offerts.

Il y a deux ans, Judicaëlle Razanadrasoa a fait ses valises et a quitté Madagascar après avoir été recrutée comme préposée aux bénéficiaires par le Groupe Patrimoine, une entreprise basée à Québec, propriétaire de cinq résidences pour aînés. L'infirmière de formation s’installe alors à Warwick dans le Centre-du-Québec pour travailler à la RPA Villa du Parc.

Quelques mois plus tard, son mari et deux de ses trois enfants la rejoignent. Son époux, médecin dans leur pays, a choisi de travailler aussi comme préposé à la même résidence. Les diplômes de ces soignants malgaches ne sont pas reconnus au Québec.

Leur fils aîné, aujourd’hui âgé de 21 ans, n’a jamais réussi à obtenir les papiers nécessaires pour rejoindre le reste de sa famille. Sa mère souhaite devenir résidente permanente pour ensuite faire une demande de réunification familiale avant qu’il n'atteigne l'âge limite de 22 ans.

Une photo de famille avec 5 personnes

Le fils aîné de Judicaëlle Razanadrasoa n'a pas pu suivre ses parents, sa petite sœur et son petit frère au Québec.

Photo : AFP / Courtoisie: Judicaëlle Razanadrasoa

On nous a fait parvenir ici pour aider. On est venus. […] Mon plan est de rester ici avec ma famille, explique celle qui a embarqué dans cette aventure pour tenter d'offrir à ses enfants une éducation qui sera reconnue mondialement.

Candidature rejetée

Le 19 août, Judicaëlle Razanadrasoa tente de déposer une demande de résidence permanente par l'intermédiaire du Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires. Un maximum de 600 demandes pouvait être traité cette année.

Or, elle affirme que le site du ministère de l'Immigration n'affichait pas d'indications précisant que le programme était fermé et ne recevait plus de candidatures au moment où elle a déposé la sienne.

On était étonné que ça se soit terminé brutalement, explique-t-elle. Le quota était atteint, donc on était pris de court, j’étais vraiment dévastée.

Si sa demande avait été acceptée, elle aurait pu obtenir un certificat de sélection du Québec, un document requis pour poursuivre les démarches auprès d’Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Victime de la suspension du PEQ

La préposée aux bénéficiaires ne pourra pas tenter sa chance l’an prochain. Le programme arrive à échéance le 1er janvier 2026.

Selon l’avocat en droit d’immigration, Me Maxime Lapointe, le programme n’a jamais atteint son quota depuis qu’il a été créé en 2021. Selon lui, la suspension du Programme expérience québécoise (PEQ) par le ministère de l’Immigration en octobre dernier a fait en sorte qu'un plus grand nombre d'immigrants se sont tournés vers le Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires.

Me Maxime Lapointe, au micro

Maxime Lapointe est avocat en droit de l’immigration. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Xavier Gagnon

Il estime que le programme destiné aux préposés devrait devenir permanent, ou sinon, que la province réserve annuellement 500 à 600 certificats de sélection du Québec dans son Programme de sélection des travailleurs qualifiés pour ceux qui ont été surnommés les anges gardiens lors de la pandémie.

Ce ne serait pas un luxe.

Un programme pilote similaire, destiné aux travailleurs de la transformation alimentaire, a lui aussi atteint son quota le 28 août dernier.

Plusieurs dans la même situation

Chez Groupe Patrimoine, on compte une quarantaine de travailleurs étrangers temporaires parmi les employés des cinq résidences. L'entreprise comptait en accompagner 12 qui souhaitaient déposer leur candidature d’ici la fin de l’année.

Ça a chamboulé complètement notre prévision, et puis leurs plans de vie.

Une fois qu’un employé obtient un certificat de sélection du Québec en vue d’obtenir la résidence permanente, il ne compte plus dans les quotas de travailleurs étrangers temporaires qui limitent à 20 % ce nombre d’employés dans le domaine de la santé.

C'est toute notre planification de main-d'œuvre qui est à revoir, explique-t-il.

À la résidence où travaillent Judicaëlle Razanadrasoa et son époux, la moitié des préposés aux bénéficiaires proviennent de l'étranger. Et la moitié de ceux-ci ont une formation en soins infirmiers, en médecine ou en dentisterie dans leur pays d’origine, explique M. Demers.

Notre objectif n’est pas non plus qu’il reste en permis de travail ad vitam æternam, on veut que ces gens-là puissent s'établir et s’épanouir de la bonne manière.

Anthony Demers dans un bureau.

La fermeture « abrupte » du programme permettant un accès à la résidence permanente pour les préposés « chamboule » la planification de la main-d'œuvre dans les RPA, selon Anthony Demers.

Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler

Me Lapointe observe beaucoup de détresse psychologique chez les personnes immigrantes en raison des règles qui changent pendant leur séjour. Les travailleurs étrangers qui ont choisi de mettre leur vie dans deux valises pour venir au Québec, aujourd'hui, ils sont dévastés.

Il recommande une forme de droit acquis pour les travailleurs étrangers déjà installés au Québec. Cela permettrait plus de prévisibilité tant pour les projets de vie des travailleurs, que pour la planification des ressources humaines des employeurs.

Les propriétaires inquiets

Le Regroupement québécois des résidences pour personnes aînées s’inquiète que des personnes prêtes à travailler comme PAB soient découragées par la complexité du processus entourant l'obtention de la résidence permanente.

En ruinant l’espoir pour des travailleurs étrangers temporaires qualifiés d’accéder un jour au statut de résident permanent, l’approche gouvernementale compromet la désirabilité de notre secteur pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qui afflige les RPA, affirme son directeur des affaires gouvernementales et publiques, Hans Brouillette.

Pour sa part, Anthony Demers espère que le gouvernement comprendra que ces travailleurs sont essentiels.

Si nous, on n’est pas capable de donner les soins en résidence, tous ces aînés-là vont se trouver dans le réseau public et je ne pense pas qu’ils sont prêts non plus à les accueillir.

Devoir retourner dans son pays

La seule avenue vers la résidence permanente qui s'offre à Judicaëlle Razanadrasoa maintenant est de déposer un avis d'intérêt, comme des milliers d’autres personnes, et espérer une invitation du Québec à déposer sa candidature au Programme de sélection des travailleurs qualifiés.

Judicaëlle Razanadrasoa dans une résidence pour ainées

Si Judicaëlle Razanadrasoa ne parvient pas à obtenir la résidence permanente, elle retournera dans son pays, Madagascar.

Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler

Dans le cas de Mme Razanadrasoa, sa candidature dans ce programme est moins forte que dans celui spécifiquement destiné aux préposés aux bénéficiaires. Par exemple, à 45 ans et 53 pour son mari, aucun point pour l'âge ne leur est accordé dans la grille de pointage (nouvelle fenêtre).

Ça peut aller, mais c'est vraiment à la limite pour pouvoir être recevable. J'ai plus de chance avec le programme pilote.

Elle déplore que les règles en matière d’immigration ne cessent de changer. Son permis de travail est encore valide pour un an, mais le compte à rebours est commencé.

Si [le gouvernement] ne trouve pas une solution pour nous, on retourne au pays. C’est ça le problème.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway