NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La ville de Dawson, au Yukon, travaille toujours à rétablir la situation après une inondation due à une conduite d’eau rompue. De nombreux habitants sont encore privés d’eau mardi, un avis de faire bouillir l'eau y est toujours en vigueur, et l'avenir d'un pub emblématique est compromis.
La rupture d’une conduite principale d’eau dans le centre-ville, le 7 janvier, a d’abord touché l’école Robert Service et entraîné sa fermeture.
Le lendemain, une deuxième rupture a inondé l’hôtel historique Westminster, qui abrite un bar emblématique de Dawson, le Pit. Les tuyaux pour l’eau ou les égouts de plusieurs bâtiments raccordés à la conduite principale ont aussi gelé.

Des travaux sont en cours pour réparer les conduites d'eau.
Photo : CBC / Isabella Calissi
Mardi matin, plus de 85 maisons avaient toujours des tuyaux gelés, selon le directeur administratif de la Ville, Dave Henderson. La zone touchée s’étendait sur 13 pâtés de maisons.
Les équipes travaillent toujours aussi rapidement que possible pour rétablir l’eau pour toutes les personnes touchées, a assuré le gouvernement de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in dans une mise à jour publiée mardi midi.
En attendant, les résidents doivent se rendre dans des installations publiques comme le centre récréatif pour avoir accès à l’eau ou prendre une douche. Certains membres Tr’ondëk Hwëch’in ont été déplacés à l’hôtel Downtown et reçoivent l'aide de la Croix-Rouge, arrivée dans la ville mardi.
Un ordre de faire bouillir l'eau est en vigueur pour les restaurants, les garderies, les centres communautaires, les hôpitaux et les écoles. Cet avis s'applique au reste de la ville et concerne aussi ceux qui reçoivent de l’eau par camion.
Coup dur pour l’hôtel Westminster

Inondation à l’intérieur de l’hôtel Westminster.
Photo : Fournie par Blake Cameron
L’inondation a durement touché l’hôtel Westminster, qui date de l'époque de la ruée vers l'or et en a gardé le cachet.
Il fait -11 °C ici en ce moment, racontait la gérante du Pit, Josée Montreuil, en examinant les dégâts à l’intérieur du bar plongé dans l’obscurité lundi et toujours sans électricité.
L’eau a atteint jusqu’à 1 mètre de hauteur à l’intérieur de l’édifice. Les œuvres d’art sur les murs sont intactes. Malheureusement, les fresques qui descendent jusqu’au sol vont être touchées, a-t-elle dit.
Il est trop tôt pour estimer l’ampleur des dégâts.
Ce bâtiment centenaire, rose criard et délabré, est plus qu’un bar : il reste ouvert toute l’année, contrairement à beaucoup de commerces de cette ville touristique, et accueille régulièrement des musiciens locaux. Des studios d'artistes y sont également établis.
Josée Montreuil le décrit comme le cœur de la communauté, un lieu où l’on se rassemble pour la compagnie, la musique, les anniversaires et aussi les veillées funèbres.

Josée Montreuil, gérante du Pit, dit que l'eau est montée jusqu'à 1 mètre à l’intérieur de l'édifice.
Photo : Fournie par Josée Montreuil
Harmonica George McConkey, l’un des musiciens à s’y produire, croit que le Pit est un espace communautaire vivant, un salon pour certains. Il qualifie les dégâts de catastrophiques.
Josée Montreuil ne baisse pas les bras. Elle dit avoir reçu de nombreux messages de soutien. Une collecte de fonds sur Gofundme, lancée il y a trois jours, a déjà permis de récolter plus de 22 000 $.

Des pelles mécaniques sont à l'oeuvre pour réparer la conduite sur la 3e Avenue.
Photo : CBC / Isabella Calissi
Les conduites gelées ont entraîné la fermeture de commerces, dont le magasin des alcools de la 3ᵉ Avenue, et d’agences gouvernementales, comme le Bureau des véhicules automobiles. L’hôtel Eldorado et son restaurant attenant avaient fermé, mais ont rouvert lundi.
La première rupture de la conduite d’eau, sur la 4e Avenue, a été réparée bien qu’il y ait encore un trou dans le sol et des clôtures sur place.
La deuxième, sur la 3e Avenue, est encore en cours de réparation. Le froid de -40 °C a posé d’importants défis aux infrastructures, aux équipes et au matériel, a indiqué la Première Nation.
L’école rouvre mercredi
L’École Robert Service avait annoncé dimanche sa fermeture temporaire et le passage à l’apprentissage en ligne jusqu’à nouvel ordre. Les conduites d'égout de l’école étaient alors gelées, selon le surintendant des écoles et des services aux élèves au ministère yukonnais de l’Éducation, Jan Olson. Sans toilettes ni eau courante potable, on estimait qu'il n’était pas sûr pour les élèves d'occuper l'école.
Mardi midi, Jan Olson ne voulait pas s’avancer sur une date pour la réouverture. Et c’est finalement quelques heures plus tard que l’école a annoncé que les conduites d’égout étaient de nouveau fonctionnelles et que l'école rouvrirait mercredi.
Tous les élèves sont priés d’apporter leur propre bouteille d’eau remplie d’eau potable pour la journée, a précisé l’établissement, qui offrira aussi de l’eau embouteillée.

L'école Robert Service a dû fermer la semaine dernière à cause du bris de conduite et ne rouvrira que mercredi.
Photo : CBC / Isabella Calissi
La Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in demande à toute personne dont la maison a des conduites gelées de ne pas fermer les vannes de purge et de couper l’eau ainsi que l’alimentation électrique de son réservoir d’eau chaude.
Avec des informations d’Isabella Calissi, Leonard Linklater, Jared Monkman et Caitrin Pilkington


2 week_ago
34



























.jpg)






French (CA)