Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

À Cambridge Bay, une rubrique de journal pour préserver l’inuinnaqtun

1 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À Cambridge Bay, au Nunavut, le journal local Nunavut News publie la rubrique « Cambridge Bay Tea Talk » depuis 1995. Son auteure, Helen Navalik Tologanak, y voit un moyen de préserver l'inuinnaqtun, un des principaux dialectes de la langue inuit.

Dans ses textes, la chroniqueuse parle de tout, et avec tout le monde.

Ma partie préférée est de m’asseoir avec les aînés et de parler avec eux, confie-t-elle.

En 2021, seules 500 personnes parlaient l'inuinnaqtun au Nunavut, sur une population d’environ 6500 habitants dans la région Kitikmeot, dans le nord-ouest du territoire.

Helen Navalik Tologanak explique avoir dans un premier temps perdu cette langue, après avoir été envoyée dans un pensionnat pour Autochtones.

Loin de se décourager, elle a décidé de réapprendre le dialecte de ces ancêtres : J’ai suivi un cours au Collège de l’Arctique du Nunavut et de l’Université de Victoria en revitalisation linguistique.

J’ai été diplômée en apprenant de nouveau ma langue, l'inuinnaqtun, à l’âge de 65 ans durant la COVID-19, en 2019.

Elle voulait juste offrir la langue aux gens, se souvient Bruce Valpy, ancien rédacteur en chef de Northern News Services Limited, propriétaire du Nunavut News.

Ce dernier se souvient qu’Helen avait toujours une pensée pour les aînés de la communauté.

C’est un vrai atout de nos jours, car la jeune génération qui arrive n’a pas ces compétences, poursuit Bruce Valpy, qui a travaillé pendant 32 ans dans le groupe médiatique ténois.

Un manque à combler

C’est une ambassadrice du Nunavut! s’enthousiasme Wayne Gregory, le maire de Cambridge Bay. Le fait de contribuer à montrer ce qui se passe dans la culture inuit est essentiel.

Helen Navalik Tologanak estime que sa rubrique est d’autant plus importante que l’Inuinnaqtun n’est pas très présent dans l’espace médiatique nunavummiut.

Dans les régions de Kivalliq et de Qikiqtaaluk, CBC offre en effet une programmation radio en inuktitut à Rankin Inlet et à Iqaluit.

Il n’y a pas vraiment de programmation sur la vie quotidienne, ce qui se passe à Cambridge Bay, et nous en avons besoin, déplore Helen Navalik Tologanak

Pour le moment, Helen Navalik Tologanak ne pense pas à s’arrêter, mais elle souhaite voir une relève s’intéresser à son travail.

Un jour, je vais devoir apprendre à quelqu’un pour me succéder, on ne veut pas que ça s’arrête.

Avec les informations de Samuel Wat

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway