Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

70 foyers d’un parc de maisons mobiles menacés d’expulsion

2 day_ago 15

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À Timmins, plus de 70 ménages du parc de maisons mobiles Fairway Village vivent depuis quelques jours avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Le 16 janvier dernier, les résidents ont reçu une lettre officielle de l’entreprise minière Discovery Porcupine, les informant que leur bail prendra fin le 31 janvier 2028.

Dans cette lettre, le propriétaire des terrains explique vouloir reprendre possession du site afin de répondre à ses besoins opérationnels futurs , notamment pour des bureaux, de l’entreposage d’équipement et des infrastructures minières. Le parc sera alors déclassé et converti à un usage non résidentiel.

Une compensation jugée insuffisante

Discovery Porcupine offre un maximum de 10 000 dollars pour couvrir les frais de déménagement vers un autre parc de maisons mobiles. L’entreprise promet aussi un soutien logistique : références de déménageurs, mise en relation avec d’autres parcs à Timmins, inspections avant et après déménagement, et même une avance de fonds pour certains services.

Dans un échange de courriel, la compagnie minière dit que pour les locataires souhaitant vendre leur maison mobile, un évaluateur indépendant sera mandaté afin de déterminer sa juste valeur marchande. Une fois l’évaluation communiquée aux deux parties, une offre d’achat sera faite au locataire, qui pourra alors décider de la meilleure option pour sa situation.

Mais sur le terrain, ces mesures laissent plusieurs résidents perplexes.

Une femme lit une lettre.

Nicole Lajeunesse est bouleversée par la lettre envoyée par Discovery Porcupine.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Nicole Lajeunesse habite sur le terrain de Discovery Porcupine depuis 30 ans. À l’évocation de la lettre reçue, l’émotion est encore vive.

J’ai parti à pleurer. Il n’y a pas d’argent qui peut remplacer ça , confie-t-elle.

Elle explique que plusieurs maisons mobiles du parc sont en place depuis plus de 50 ans et ne peuvent tout simplement pas être déplacées sans être endommagées.

Ils disent qu’ils vont nous donner 10 000 dollars pour déménager un trailer [remorque], mais ça coûte plus cher que ça… et encore faut-il trouver une place. Il n’y a pas assez de terrains ailleurs. Où est-ce que le reste du monde va aller ?

Donald Shea, qui habite le parc depuis 15 ans, exprime son désarroi face à l'avis d'expulsion. Pour cet homme de 68 ans, cette maison mobile acquise à l'âge de 53 ans représente son seul et unique investissement immobilier à vie.

Ça m’a pris deux jours pour me replacer dans la tête. Je ne savais pas que ça s’en venait. J’ai presque tout payé, mais mon trailer [remorque] ne peut pas être déplacé. C’est deux maisons attachées ensemble. Si tu bouges ça, ça casse, dit-il.

Donald Shea et son chien se tiennent devant leur maison mobile.

Sa première maison, Donald Shea l’a achetée à 53 ans. Et c’est la seule qu’il pouvait se permettre.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Pour lui, la compensation ne règle rien.

Moi, je ne peux pas aller dans un petit appartement ou une maison. J’ai pas assez d’argent pour ça. Je suis sur un revenu fixe. Je fais 1600$ par mois . Ce n’est pas assez d’argent pour vivre , lance M. Shea en français, avec son accent acadien.

J’ai refait un nouveau toit quatre ans et j’ai une nouvelle fournaise et je dois 3000$ sur ça, ajoute-t-il.

Donald Shea parle aussi des souvenirs qui l’attachent à cet endroit.

Mes petits-enfants viennent ici depuis des années. Mon chien est enterré dans ma cour. C’est toute ma vie qui est là. Tu ne peux pas partir avec tes souvenirs dans une boîte , se désole-t-il.

Une crise du logement qui s’aggrave

Les deux résidents dénoncent un manque criant d’alternatives à Timmins, dans un contexte où la crise du logement touche déjà durement les aînés et les familles à faible revenu.

Il y a déjà assez de personnes en situation d’itinérance à Timmins. Est-ce qu’on en a besoin de plus ? , lance Nicole Lajeunesse , découragée.

[Mon mari ] était supposé se retiré, là il ne peut pas. [... ] L’argent , oui [... ] on va nous donner de l’argent, mais on va aller s’acheter quoi une tente?, ajoute-t-elle, avant de fondre en larmes.

Les résidents demandent à Discovery Porcupine d’aller plus loin : créer un nouveau parc de maisons mobiles ou offrir une solution de relocalisation collective, plutôt que de laisser chaque ménage se débrouiller seul.

Pour l’instant, l’entreprise maintient que la résiliation respecte la loi et que le préavis de plus de 24 mois se veut raisonnable. Mais pour ceux et celles qui ont bâti leur vie à Fairway Village, l’échéance de 2028 est déjà source d’angoisse quotidienne.

On a de la misère à dormir le soir. On pense à ça tous les jours. Ce n’est pas juste une maison qu’on perd, c’est notre plan de retraite , souligne Mme Lajeunesse.

Dans un courriel, la Ville de Timmins dit avoir été informée de la situation.

La municipalité cherche à élargir l’offre de logements abordables, tant par l’intermédiaire des services sociaux du district de Cochrane que sur le marché privé. Des rencontres sont également prévues avec d’autres propriétaires de parcs de maisons mobiles pour explorer d’éventuelles possibilités d’expansion, explique la Ville.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway