NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La 33e édition du Salon du livre de Toronto se tiendra au campus de l’Université de l’Ontario français du 26 février au 1er mars. Le thème choisi cette année est à la fois classique et fédérateur : « Héritage et Patrimoine ». Ces deux mots serviront de fil conducteur aux différents événements qui vont se dérouler pendant la durée du salon.
C’est la première véritable édition conduite par la nouvelle directrice générale, Eunice Boué, à la tête de l’événement depuis 14 mois : Définitivement, je ne suis pas la même personne qu’au début, j’ai l’impression de vivre une expérience transformative, dit-elle. Elle voit ce rendez-vous comme une possibilité de redonner à la communauté qui m’a accueilli à Toronto.
Le public aura l’occasion de rencontrer des auteurs franco-ontariens, comme la poétesse Chloé LaDuchesse et Aristote Kavungu, sans oublier les finalistes du Prix Alain-Thomas, Marie-Thé Morin, Michel Thérien et Maeva Guedjeu. La récompense sera remise à l'un d'entre eux en ouverture du salon.
D’autres invités d’honneur viendront de plus loin, du Québec par exemple, comme Marcel Peitikwew, survivant des pensionnats et auteur du bouleversant Atcakoc, le pardon (Prise de parole). Il y aura également le Français Ouissem Belgacem, qui a écrit Adieu ma honte en 2021 (Fayard) où il revient sur son vécu en tant qu’homosexuel dans le milieu du soccer. Les amateurs de vers seront aussi intéressés par la venue du poète haïtien Louis-Philippe Dalembert, Prix Goncourt de la poésie en 2024.

La directrice générale du Salon du Livre de Toronto, Eunice Boué.
Photo : Radio-Canada / Hadrien Volle / Cécile Bernard
Tables rondes et rencontres thématiques
Plusieurs rencontres mettront des thématiques d’inclusion à l’honneur, comme Lys, trillium et arc-en-ciel, sur la double discrimination vécue par les homosexuels francophones en milieu minoritaire et dont Paul-François Sylvestre a tiré un livre publié chez Les Presses de l'Université d'Ottawa cette année.
La journée du vendredi sera aussi le moment de dévoiler le résultat d’une initiative portée par le salon, l’ouvrage communautaire Un livre, une communauté. Récit collectif des aînés et aînées francophones du Grand Toronto, dont le titre est déjà en soi une promesse.
Le samedi, le rendez-vous se mettra au diapason de l’événement sportif de l’année à Toronto, l’accueil de la Coupe du monde de soccer 2026. Pour cela, on discutera soccer et littérature. Le même jour se tiendra la grande soirée littéraire où les auteurs seront invités à lire des textes de leur cru.
Enfin, cette année est la dernière édition qui se tiendra au cœur de l’hiver. À partir de 2027, le Salon du livre de Toronto se déroulera au mois de mai, dans le but de désengorger l’agenda de la communauté francophone ontarienne en février, largement consacré aux célébrations du mois de l’histoire des Noirs.


6 hour_ago
16



























.jpg)






French (CA)