NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) propose une exposition retraçant cinq décennies d’histoire. Présentée sous forme de panneaux explicatifs à l'Université de Saint-Boniface, l’initiative met en lumière les luttes, les avancées et les moments marquants des communautés francophones et acadienne du pays.
L’initiative vise notamment à offrir une perspective historique aux nouveaux arrivants et à rappeler les grandes étapes, positives comme plus difficiles, qui ont marqué l’évolution des communautés francophones au pays.

Chaque panneau représente une décennie de « ce demi siècle de lutte », selon le vice-président de la FCFA, Ibrahima Diallo.
Photo : Radio-Canada / Gala Dionne
C’est important de savoir d’où on est parti et où on s’en va, explique Ibrahima Diallo, qui souligne que certaines mesures prises dans le passé ont eu peu d’impact et méritent aujourd’hui d’être réévaluées.
Les choix éditoriaux ont été élaborés en collaboration avec des chercheuses de l’Université d’Ottawa, Anne Gilbert et Mariève Forest, à partir d’un important travail de synthèse historique.

Michel Bastarache et Hubert Gauthier sont les pères fondateurs de la Fédération des communautés francophones hors Québec (FCHQ), l'ancêtre de la FCFA.
Photo : Radio-Canada / Gala Dionne
Le volet visuel s’appuie sur les archives du journal La Liberté, entièrement numérisées, en partenariat avec la Société de la francophonie manitobaine, qui présente également une vitrine dans l’exposition.

La vitrine de la Société de la francophonie manitobaine retournera dans ses bureaux une fois que l'exposition sera démontée, vendredi.
Photo : Radio-Canada / Gala Dionne
L’exposition est conçue comme une synthèse accessible, mettant en lumière les grandes étapes de la francophonie canadienne, y compris au Manitoba, où le français a longtemps occupé une place centrale dans l’histoire de la province, rappelle M. Diallo.
Présentée dans un premier temps sur un campus postsecondaire, l’exposition voyagera dans d’autres établissements à travers le pays. Elle demeure aussi accessible en tout temps en version virtuelle sur le site de la FCFA.


4 hour_ago
10



























.jpg)






French (CA)