Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Danielle Smith exclurait Kitimat du tracé de pipeline vers la Colombie-Britannique

4 hour_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Selon la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, la ville de Kitimat, en Colombie-Britannique, serait « exclue » du tracé du projet de pipeline que sa province proposera au gouvernement fédéral d’ici juin prochain.

Interrogée sur l’avancée de ce pipeline qui relierait l'Alberta au nord-est de la Colombie-Britannique, Danielle Smith a jugé le passage du tracé à Kitimat trop complexe .

J’ai entendu les préoccupations concernant l’itinéraire initial [de l'oléoduc] Northern Gateway vers Kitimat, mais Kitimat ne fait pas partie des ports que nous envisageons. Il y a tout simplement trop d’obstacles à franchir , a déclaré Mme Smith en marge de la rencontre des premiers ministres au Conseil de la fédération à Ottawa.

L'oléoduc Northern Gateway, abandonné en 2016, prévoyait de relier Bruderheim, en Alberta, à Kitimat, en Colombie-Britannique. Le projet de 1170 km devait permettre à l’Alberta d’exporter du pétrole vers le marché asiatique.

Tracé du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.

L'ancien tracé du projet de pipeline Northern Gateway de la pétrolière Enbridge.

Photo : Radio-Canada

Danielle Smith a déclaré qu’elle était plutôt à la recherche d’un port en eau profonde qui ne nécessite pas beaucoup de navigation supplémentaire .

La Nation Haisla a soutenu par le passé un projet de gazoduc pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), mais s’est opposée à un projet de pipeline destiné au transport de bitume, ce qui est le cas du pipeline proposé.

Actuellement, un terminal flottant d’exportation de gaz naturel liquéfié est prévu à Kitimat, il fait d’ailleurs partie de la liste du Bureau des grands projets qu'Ottawa cherche à accélérer.

Pas encore d’itinéraires précis

À la fin de novembre, Ottawa et le gouvernement albertain ont signé un protocole d’accord énergétique qui prévoit la construction d’un nouvel oléoduc de l’Alberta vers la côte de la Colombie-Britannique et vers l’Asie.

En réaction à l’annonce, le premier ministre britanno-colombien, David Eby, s'est récemment dit choqué d’avoir été ignoré lors des discussions sur un nouveau pipeline.

Mark Carney et Danielle Smith se serrent la main.

Le protocole d'accord signé fin novembre prévoit aussi des investissements dans un projet de capture du carbone.

Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh

Mais, lors de la rencontre des premiers ministres réunis à Ottawa depuis mardi, M. Eby a qualifié sa réunion avec Danielle Smith et le premier ministre canadien, Mark Carney, de presque amicale. Il a affirmé attendre avec impatience des nouvelles du projet de pipeline de la part de son homologue albertaine.

Lors de cette rencontre, il aurait fait part de ses inquiétudes vis-à-vis du moratoire sur la circulation de pétroliers au large de la côte britanno-colombienne et en matière d’appui des Premières Nations.

À ses côtés lors de la conférence de presse, Mark Carney a précisé que des itinéraires précis n’ont pas encore été définis , rappelant au passage que des travaux sont en cours pour étudier la faisabilité de différents itinéraires .

Il a souligné que de nombreux facteurs influent sur cette faisabilité, notamment des considérations telles que l’appui des populations autochtones, mais aussi des aspects techniques et économiques.

Nous espérons que le gouvernement fédéral pourra prendre rapidement une décision afin que nous puissions nous atteler aux détails techniques , a ajouté Mme Smith.

Avec des informations de Wildinette Paul

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway