Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Un leader de la nation Tahltan craint la modification d’une loi sur les droits autochtones

2 day_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Alors que la Première Nation Tahltan et la Colombie-Britannique ont signé mardi une entente pour partager les revenus du projet minier Eskay Creek, le président de la nation demande au gouvernement de ne pas modifier la loi provinciale sur la Déclaration des droits des peuples autochtones (DRIPA).

Le projet, situé dans le nord de la province, non loin de la frontière avec l'Alaska, vient d'obtenir son certificat d'évaluation environnementale. C'est la première fois qu'une telle entente est conclue en vertu de la section 7 de la loi provinciale sur la DRIPA.

Pour le président de la nation, Kerry Carlick, cette entente démontre que la réconciliation va au-delà des mots et prend plutôt la forme d'actions concrètes.

C'est un jour historique pour notre nation. Cette entente montre ce qu'il est possible de faire lorsque nous travaillons ensemble et lorsque les relations sont fondées sur la confiance, la responsabilité et le respect mutuel.

Kerry Carlick estime que l'entente conclue entre la Colombie-Britannique et sa nation est la preuve que la loi relative à la DRIPA fonctionne et qu'il faudrait la renforcer.

Cette entente survient alors que le Parti conservateur a demandé au gouvernement de David Eby d'abroger cette loi.

En décembre, la Cour d'appel de la Colombie-Britannique a rendu un jugement sur les droits miniers de deux Premières Nations.

Le jugement stipule que la loi provinciale est incompatible avec le système actuel utilisé par le gouvernement pour octroyer des droits miniers, car le système ne requiert pas de consultation avec les Premières Nations.

Le chef conservateur par intérim, Trevor Halford, craint que ce jugement n'engendre beaucoup de confusion et d'incertitude parce qu'il pourrait affaiblir les lois provinciales adoptées par les élus.

Nous avons eu ce premier projet six ans après l'adoption de la loi provinciale. C'est ça que le gouvernement appelle rapide? C'est pour cela que le secteur des ressources naturelles demande un changement de direction.

De son côté, la vice-première ministre et procureure générale, Niki Sharma, assure que les modifications qui seront proposées au printemps prochain se concentreront strictement sur le rôle de la cour.

Elle dénonce aussi le langage de l'opposition officielle qui, selon elle, cherche à diviser la population.

Nous n'allons pas reculer. Les projets qui se trouvent sur les territoires autochtones avancent plus rapidement grâce à la loi sur la Déclaration des droits des peuples autochtones. Nous voulons la coopération plutôt que d'aller en cour.

Le retour de la mine Eskay Creek

Ce projet minier est la reprise d’une ancienne mine d’or souterraine. Le site est composé à 65 % d'or et à 35 % d'argent. Il s’étend sur 58 kilomètres carrés et sera exploité comme mine à ciel ouvert pendant 12 ans. Skeena Gold + Silver a racheté l’installation, inactive depuis 2008, à Barrick Gold en 2017.

Eskay Creek est l’un des 18 projets que la Colombie-Britannique souhaite accélérer.

Skeena espère reprendre l’exploitation du site au début de 2027. Selon la compagnie minière, plus de 1500 emplois seront créés lors de la construction et l'aménagement de la mine. Puis, plus de 700 personnes travailleront dans la mine.

Selon le gouvernement néo-démocrate, le projet minier devrait générer environ 1,19 milliard de dollars en revenus pour la province.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway