NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
À l'approche de la Coupe du monde de la FIFA, l'industrie de la restauration de Vancouver mise sur cette grand-messe du soccer pour relancer un secteur fragilisé par une économie difficile et elle espère un coup de pouce de la Ville pour y arriver.
L’excitation est palpable chez les commerçants. Selon Ian Tostenson, président de l’Association britanno-colombienne des restaurateurs et des services alimentaires (BCRFA), l'ampleur de l'événement est sans précédent.
Ce sera comme accueillir six Super Bowls à Vancouver.
Selon les analyses transmises par la police de Vancouver, M. Tostenson prévoit une hausse des ventes de 50 % durant le tournoi, une période qui coïncide déjà avec la haute saison estivale.
Ce bienfait financier est attendu comme une bouée de sauvetage : un sondage de l'organisme réalisé à la fin de 2025 révèle que 46 % des restaurateurs de la Colombie-Britannique sont en difficulté, citant la hausse des coûts et de la baisse de l'achalandage.
Pour Jean-Francis Quaglia, propriétaire et chef du restaurant Provence Marinaside à Yaletown, l'impact est une certitude. Automatiquement, il y aura plus de monde dans la ville., explique-t-il, faisant allusion aux bienfaits d’avoir des matchs de hockey ou des concerts à proximité en temps normal.
On va sûrement changer un peu les heures pour avoir du monde plus tard aussi.
L’essor des terrasses : simplifier pour mieux accueillir
Un élément scruté de près est la présence accrue de terrasses. La Ville de Vancouver a entrepris de simplifier son système de permis en introduisant, dès mars, une nouvelle option de sièges en devanture .
Cette mesure, sans frais de permis, permettra aux commerçants d'installer des sièges simples par l'entremise d'un processus de demande simple .
Jean-Francis Quaglia, qui participe aux consultations avec la Ville, note une amélioration : C'est plus simple cette année d'avoir un patio. Il espère que cet élan facilitera aussi l'obtention des permis d'alcool.
Je pense que, grâce à la Coupe du monde, ils vont être un peu plus rapides et alléger les papiers.

Pour le restaurateur Jean-Francis Quaglia, l'arrivée de la FIFA représente une opportunité majeure.
Photo : Radio-Canada / Alexandre Lamic
S'adapter à la clientèle internationale
Cette flexibilité est cruciale pour répondre aux habitudes des visiteurs. Les clients européens sortent plus tard; [certains] commencent souvent leur soirée à 23 h , note M. Tostenson.
Pour y répondre, l'industrie espère une approbation globale permettant d'ouvrir selon les heures maximales de chaque municipalité. À Vancouver, cela signifierait une autorisation d'ouvrir jusqu'à 4 h du matin.
D'après M. Tostenson, n'importe quelle réduction de bureaucratie et paperasse est un atout.
Moins d'incertitude
Ian Tostenson dit avoir plus d'espoir qu'il y a quelques mois.
La BCRFA a conclu un contrat avec le gouvernement provincial pour centraliser l’information. Nous serons la ressource de référence pour les restaurants sur ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire , explique-t-il.
Toutefois, cette organisation ne règle pas le défi du recrutement.
Nous sommes à court de milliers de personnes dans nos cuisines , prévient Ian Tostenson. Ce constat est partagé par les chefs locaux qui devront planifier leurs opérations avec une agilité chirurgicale pour servir les foules malgré le manque de bras. Mais nous avons l’habitude, précise-t-il.
L’objectif final reste de laisser un héritage durable à travers des programmes comme Taste the Beautiful Game BC Style , mettant en valeur les produits du terroir.
Nous voulons que les gens reviennent en Colombie-Britannique à long terme , conclut M. Tostenson.
Avec des informations d'Emeline Riffenach


1 day_ago
18



























.jpg)






French (CA)