NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des dizaines de cyclistes ont bravé le froid, samedi à Toronto, pour rendre hommage à Alex Pretti, cet infirmier de Minneapolis qui a été abattu par des agents de l’ICE, la police fédérale américaine de l’immigration, le 24 janvier.
Alex Pretti était un amateur de vélo et une boutique de Minneapolis dont il était client a invité les cyclistes d’autres villes à rouler en son honneur samedi. Des rassemblements étaient prévus dans environ 200 villes, principalement en Amérique du Nord et en Europe.
L’avocat et militant David Shellnutt, qui défend des cyclistes, a organisé l’événement de Toronto.
Il s'agissait en fait d'une exécution. Un homme a été désarmé et abattu à bout portant dans la rue, lance l’avocat, qui représente aussi des Ontariens blessés par balle lors d’interventions policières.

L'avocat David Shellnutt considère que la règle de droit est « bafouée » aux États-Unis et au Canada et que « nos démocraties s'effondrent sous nos yeux ».
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Comme Canadien, c’est très troublant de voir ce qui se passe au sud de la frontière, commente-t-il. C’est donc important de se tenir debout et de montrer notre solidarité avec les gens qui sont victime de violence aux États-Unis.
Les Torontois ont pédalé pendant 4 km pour aboutir devant le consulat américain.
Bence Viola, un architecte originaire d’Autriche qui se déplace à vélo, était venu pour exprimer sa solidarité avec la résistance contre le régime de Trump aux États-Unis. C’est un mouvement vers le fachisme, commente-t-il en énumérant des signes comme la répression contre les opposants et les attaques sur les immigrants.

« Vraiment, c'était un choc de voir ça», raconte Albert Koehl au sujet de la mort d'Alex Pretti aux mains des agents de l'ICE.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
On pense toujours aux États-Unis comme un pays où on la justice, mais c’est incroyable, ce qui est arrivé à Alex Pretti, estime pour sa part Albert Koehl, un autre avocat.
C’est quelque chose de terrible, poursuit-il. On veut pas voir ça aux États–Unis ni au Canada.
Avec les informations de Bienvenu Senga


4 hour_ago
41



























.jpg)






French (CA)