NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Des Néo-Brunswickois ont bravé le froid, samedi matin, pour exprimer leur colère envers les tarifs imposés par le fournisseur d’électricité de la province.
Les manifestants se sont donné rendez-vous devant les bureaux de la société d’État Énergie NB, à Tracadie-Sheila, dans la Péninsule acadienne.

Les manifestants se sont rendus devant les bureaux d'Énergie NB au 455, rue du Moulin, à Tracadie-Sheila.
Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard
Plusieurs des citoyens rencontrés ont déploré que les coûts élevés de leurs factures d’électricité les placent dans une situation difficile.
Il faut choisir entre remplir le frigidaire ou payer toute notre facture d’électricité ou faire des activités avec nos enfants, déplore Amanda Cormier. Chauffer ou manger. On n’a pas le choix.

«NB Power est en train de nous ruiner», a déclaré Amanda Cormier (à droite de cette photo).
Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard
Faut tu payes ton logement, puis faut tu payes ton électricité, puis le restant suis par-derrière. Mais si tu manges pas avec ça, tu vas faire quoi, là? L'électricité, il faut qu’elle diminue, martèle Jeannine Thomas.
Deux jeunes femmes de la région, Jeanne Doiron et Kassandra Paulin, ont organisé le rassemblement. Elles s’alarment par ailleurs des hausses de tarifs qui pourraient entrer en vigueur très bientôt.

Motivée par une publication d'Amanda Cormier sur les réseaux sociaux, Jeanne Doiron (à droite) a organisé avec Kassandra Paulin (à gauche) la manifestation de samedi.
Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard
Énergie NB a demandé au régulateur provincial la permission d’augmenter de 4,75 % ses tarifs résidentiels à compter du 1er avril.
Cette hausse, la troisième de suite, représenterait en moyenne 10,90 $ par mois sur la facture des clients résidentiels, affirme Énergie NB.
Il y a une hausse d’électricité en avril, on espère que celle-là soit chutée, puis que ça descende, déclare Kassandra Paulin. Parce que voir des familles autant en détresse, ça brise le cœur.

Kassandra Paulin prend la parole à la manifestation.
Photo : Radio-Canada
C’est un peu partout : des aînés, que ça soit des enfants, des personnes toutes seules. Ça prend vraiment deux salaires pour vivre à c’theure, dit-elle.
Les familles savent pu où s'en aller, ajoute Jeanne Doiron. Y’en a qui vont s'en aller chez leurs parents, parce qu'ils savent pu choisir entre l'électricité ou le manger. On est rendu là. Assez, c'est assez.

Un homme harangue la foule à la manifestation de samedi.
Photo : Radio-Canada
NB Power est en train de nous ruiner, s’insurge Amanda Cormier. Avec nos factures l’hiver, on n’arrive plus.
En un an, c'est ben dire, ç’a doublé, poursuit-elle. Si qu'on fait rien, ça va hausser tous les ans, puis on est tannés de ça.

Les manifestants se sont rendus devant les bureaux d'Énergie NB, à Tracadie.
Photo : Radio-Canada / Allie Chouinard
Des députés et des maires de la région étaient à la manifestation. Des élus ont souligné que le gouvernement du Nouveau-Brunswick avait déclenché le printemps passé un examen indépendant d'Énergie NB, de ses finances, ses tarifs et son avenir.
L’objectif ultime est de fournir un service d’électricité abordable, fiable et durable à la population, affirmait à l’époque le ministre responsable de l’Énergie, René Legacy.
Les conclusions de cet examen sont attendues d’ici la fin de l’hiver.
Ce processus de longue haleine n’a pas atténué les frustrations de certains manifestants envers le fournisseur d’électricité. Ils demandent des actions concrètes.
D’après le reportage d’Allie Chouinard


8 hour_ago
22



























.jpg)






French (CA)