Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Extorsions : des habitants s’arment, Surrey demande une urgence fédérale

2 day_ago 25

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Dans le Grand Vancouver, la Ville de Surrey demande à Ottawa de déclarer un état d’urgence fédéral face à la montée des cas d’extorsion, 35 incidents ayant été suspectés au mois de janvier.

Le conseil municipal a adopté à l'unanimité une motion, lundi soir, à l’initiative de la mairesse Brenda Locke.

La Ville de Surrey traverse une crise aiguë et croissante d’extorsion organisée, d’intimidation et de fusillades ciblées, ce qui engendre de la peur, des traumatismes et des préjudices économiques pour les résidents et les propriétaires d’entreprises, a-t-elle dit.

L'extorsion est un problème grandissant dans certaines villes de la région, des communautés principalement sud-asiatiques faisant l’objet de menaces et de demandes d’argent.

En 2025, il y a eu 132 tentatives d’extorsion à Surrey, dont 49 accompagnées de coups de feu contre des maisons et des entreprises. Des dizaines d’autres cas ont été signalées à Delta et à Abbotsford.

La motion demande que le bureau de la mairesse doit formellement demander au gouvernement fédéral un état d’urgence ou des mesures fédérales extraordinaires équivalentes pour faire face à la crise de l'extorsion organisée.

La demande comprend la nomination d’un commissaire national à l'extorsion, le déploiement d'un plus grand nombre d'unités fédérales de la GRC spécialisées dans le crime organisé à Surrey et l’accélération de l'expulsion de non-citoyens accusés ou reconnus coupables d'extorsion, d'infractions liées aux armes à feu ou de participation à des crimes d'extorsion.

La mairesse assure qu’il ne s’agit pas de pointer du doigt un quelconque ordre gouvernemental, mais d'obtenir une réponse coordonnée au problème. Il nous faut une personne qui ait une vision d'ensemble et il nous faut un responsable unique pour l'ensemble du pays.

Le conseil municipal demande aussi la modification de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin d’empêcher les demandes d’asile liées à des enquêtes criminelles pour extorsion.

La Ville de Surrey demande également des mises à jour trimestrielles sur les progrès de la lutte contre l’extorsion.

L'état d'urgence, c’est pour dire que nous avons besoin de l'implication [du secteur] de l'immigration. [...] Nous rencontrons de sérieux problèmes liés à l'immigration et au statut de réfugié.

Sécurité publique Canada n’avait pas répondu à nos questions au moment de la publication de cet article.

Des gens traversent une rue à Surrey alors qu'il pleut.

Des habitants de Surrey seraient effrayés au point de s'armer. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sohrab Sandhu

Des habitants s'arment, selon Brenda Locke

Brenda Locke précise que de nombreuses personnes impliquées dans des cas d’extorsion sont des étudiants étrangers qui ont dépassé la durée de leur visa et qu’ils doivent donc être expulsés.

Face à la situation, des habitants apeurés, comme des propriétaires d'entreprises, ont décidé de s’armer, déplore la mairesse.

Nous ne voulons pas que les gens utilisent des armes à feu chez eux, mais je peux vous dire que je sais que cela arrive. Je sais que les gens ont très peur.

J'ai parlé il y a deux jours à une victime dont l'enfant de 18 mois a été menacé, ajoute la mairesse.

Infiltrer les groupes

Rob Dhanu, un avocat criminaliste, dit avoir des clients dans le secteur et avoir constaté que la peur règne dans les rues.

D'un côté, les forces de police éprouvent des difficultés à gérer ce problème, car la plupart de ces fusillades restent non élucidées. De l'autre, il faut concilier les impératifs de sécurité des clients. Alors, on se demande si les orienter vers la police peut être bénéfique ou préjudiciable.

Évidemment, ajoute-t-il, son cabinet doit orienter les clients vers les forces de l'ordre pour voir ce qu'elles peuvent faire.

Rob Dhanu affirme que les statistiques montrent que le fait d’avoir des armes chez soi augmente les risques d’escalade et que 90 % des armes utilisées dans les cas d’extorsion auraient été introduites en contrebande des États-Unis.

Pour l'avocat, la résolution de ces cas d’extorsion demandera du temps et de l'argent.

Il faut s'infiltrer dans ces groupes, ce qui nécessite du travail d'infiltration, de la surveillance, des écoutes téléphoniques, toutes sortes de techniques d'enquête pour parvenir à les infiltrer et à obtenir des informations sur l'identité de ces individus.

Projet de loi C-14

En septembre, l’Agence des services frontaliers du Canada s’est jointe à un groupe de travail provincial pour renforcer les enquêtes sur les menaces d’extorsion en Colombie-Britannique.

À la fin du mois de novembre, un sommet trilatéral a réuni à Surrey des dirigeants pour lutter contre l’extorsion et le crime organisé.

Le fédéral a fourni 500 000 $ sur deux ans pour le soutien aux victimes et 200 000 $ pour aider à enquêter sur les cas d’extorsion qui ne relèvent pas des enquêtes principales du groupe de travail provincial.

Ottawa a aussi déclaré que son projet de loi C-14 (nouvelle fenêtre) vise à lutter contre l'extorsion en rendant la mise en liberté sous caution plus difficile et en durcissant les peines.

Avec les informations de Chad Pawson et de l’émission The Early Edition

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway