NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Quelques centaines de commerçants se sont rassemblés mardi soir au théâtre communautaire de Kelowna à l’occasion d’un forum sur la sécurité publique qui a été organisé par la mairie de la Ville.
Malgré les allocutions d’élus, plusieurs citadins ont quitté l’événement frustrés par l’absence de solutions immédiates quant aux infractions liées au vandalisme, aux vols et aux méfaits touchant le centre-ville.
C’est le cas d’Israel Camarillo, propriétaire des restaurants El Taquero et Chilango, qui dit envisager de déménager ses entreprises ailleurs, après 11 ans à Kelowna.
Beaucoup de choses sont en préparation. Ils ont abordé beaucoup de points que nous connaissions déjà, mais aucun calendrier précis n'a été établi pour leur mise en œuvre, souligne-t-il.
Wendy Munyanyi, du salon Mary-Claris, spécialisé en rallonges capillaires, déplore également le manque de solutions directes : J’aimerais vraiment qu’on puisse agir rapidement.
C'est un pas dans la bonne direction, concède Todd Daniels, propriétaire de la boutique Gallery Streetwear.
Ce dernier critique néanmoins le manque d’écoute des intervenants, qui n’ont répondu aux questions du public qu’à la toute fin, par le biais de l’application Sligo.
L’assistance était ensuite invitée à discuter informellement avec les représentants dans le hall d'entrée du théâtre communautaire, après une séance de plus de deux heures.
Les solutions proposées
Le maire de Kelowna, Tom Dyas, a annoncé deux nouvelles mesures lors de cette soirée.
La première consiste en un registre volontaire de caméras de surveillance pour les entreprises. L'objectif : aider la GRC à identifier rapidement les caméras à proximité lors des enquêtes pour accélérer le suivi des infractions.
La deuxième est un programme de remboursement pour la sécurité des entreprises, dont le but est d'offrir un soutien financier aux commerces qui sont victimes de vol et de renforcer la sécurité de la population locale.

Avant le forum, de courtes allocutions ont été prononcées par le ministre d'État chargé de la Sécurité de proximité et des services intégrés, Terry Yung, et le maire de Kelowna, Tom Dyas, à l’hôtel de ville.
Photo : Radio-Canada / Charlotte Groulx
L’une des propositions de la Ville qui ont semblé faire l’unanimité dans l’auditorium est d’augmenter le nombre de procureurs de la Couronne.
Nous avons besoin d'au moins 5, voire 10 procureurs supplémentaires pour servir votre communauté, a soutenu Adam Dalrymple, président de l'Association des avocats de la Couronne de la Colombie-Britannique.
Le rappel de la fin imminente du projet pilote de décriminalisation de la province a été célébré par la foule et accueilli avec soulagement par le superintendant de la GRC Chris Goebel.
Ce dernier a livré un discours dénonçant l'inefficacité de la réduction des méfaits qui a été vivement applaudi.
Tout en reconnaissant que cette approche peut aider dans certains contextes, il a indiqué que l’expérience vécue à Kelowna montre clairement que la réduction des méfaits ne protège pas les entreprises et ne permet pas aux personnes dépendantes de sortir de manière significative de la toxicomanie.
Les résidents de Kelowna sont invités à faire part de leurs préoccupations quant à la criminalité et à la sécurité publique en ligne (nouvelle fenêtre) (en anglais) jusqu'au 10 février.


9 hour_ago
8



























.jpg)






French (CA)