Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

De « fantastique » à « préoccupante », la stratégie minière de l’Ouest fait réagir

16 hour_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les quatre provinces de l'Ouest et les territoires ont signé un protocole d’entente visant à créer une stratégie unifiée pour les minéraux critiques dans l'Ouest canadien. Il devrait être finalisé d'ici juin, et les premières réactions révèlent des divergences entre la volonté d'accélérer la croissance économique, la protection de l'environnement et les exigences en matière de consultation autochtone.

Le PDG de l’Association pour l’exploration minière de la Colombie-Britannique, Todd Stone, qualifie l'accord de fantastique, et le considère comme essentiel pour libérer le potentiel du secteur minier.

Avec cette stratégie, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut souhaitent accélérer le développement, améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, diversifier les marchés d'exportation et renforcer la position de l'Ouest canadien en tant que fournisseur mondial privilégié de minéraux essentiels, indique le communiqué annonçant la signature, qui a eu lieu dimanche à Vancouver.

Cet accord est un engagement pris par chacune de ces administrations à mieux collaborer, à mieux travailler ensemble pour harmoniser leurs environnements réglementaires d'une province à l'autre et à partager les meilleures pratiques, les technologies, les innovations, ajoute Todd Stone.

Le plus faible dénominateur commun

Alors que l'industrie se concentre sur l'efficacité, Jamie Kneen, coresponsable de programme chez Mining Watch Canada, met en garde que la coordination des réglementations entre sept gouvernements différents pourrait conduire à une approche du plus faible dénominateur commun.

Il craint que celui qui a les réglementations et les contrôles les plus laxistes donne le ton aux autres, et non l'inverse.

Il redoute que cette coordination n'affaiblisse les protections environnementales existantes ou ne reproduise des modèles défaillants, citant l'exemple de l'Alberta et ses puits de pétrole abandonnés comme un modèle à éviter.

Nous sommes préoccupés par ce que cela va donner.

Jamie Kneen remet également en question l'accélération de la mise en place d'infrastructures, comme les corridors électriques et de transport. Quel type de développement est favorisé lorsque les gouvernements mettent en place ce type d'infrastructures sans évaluation cumulative [..] des répercussions de tout ce développement sur la faune et l'environnement dans cette région?, questionne-t-il.

Lithium en roche.

Le ministre des Mines et des Minéraux critiques de la Colombie-Britannique, Jagrup Brar, affirme que l'Ouest canadien est riche en minéraux essentiels, tels que le lithium, illustré sur la photo, le cobalt, le nickel, le cuivre et les terres rares. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / David Richard

Obtenir le consentement des nations autochtones

Le directeur politique du Sommet des Premières Nations, Robert Phillips, n’a pas été invité aux discussions concernant le protocole d’entente. Or, ce forum permet aux Premières Nations de la Colombie-Britannique d'aborder notamment les questions liées aux négociations des traités.

Si Robert Phillips réitère que son regroupement soutient les Premières Nations qui participent à des projets miniers, il souhaite aussi rappeler à l'industrie et aux gouvernements qu'ils auront besoin du consentement préalable, libre et éclairé des Premières Nations.

Le consentement préalable, libre et éclairé, est prévu dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Robert Phillips précise que, pour les projets miniers en Colombie-Britannique, l'industrie et le gouvernement doivent passer d'une consultation constructive à l'obtention réelle du consentement des Premières Nations.

Il existe déjà dans la province une stratégie relative aux minéraux essentiels élaborée par des Premières Nations et publiée en 2024. Si nous travaillions à harmoniser ces stratégies relatives aux minéraux critiques et à les aligner les unes sur les autres, cela serait bénéfique à long terme, ajoute Robert Phillips.

La stratégie finale sur les minéraux critiques pour l’ouest du pays devrait être publiée en juin 2026, à l'occasion de la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway