NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Un agent responsable du détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la vallée de Comox demande aux municipalités de la région de remplacer le bâtiment vieillissant. Or, un tel projet coûterait aux contribuables des dizaines de millions de dollars.
L’inspecteur Scott Mercer précise que le bâtiment, âgé de plus de 40 ans, a été réaménagé et rénové plusieurs fois, mais que la durée de vie de l’installation a largement été dépassée.
Je n'ai plus de bureau dans cet immeuble depuis octobre, car j'ai un trou dans mon toit [...] Nous réaménageons des placards pour créer des espaces de travail supplémentaires.
L’inspecteur dit que les problèmes incluent de l’amiante et du plomb, ainsi que des dysfonctionnements des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et des inquiétudes quant à la capacité du bâtiment à résister à un séisme.

La vallée de Comox se situe au centre de l'île de Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Maryse Zeidler
Le besoin de remplacement du bâtiment est un problème de longue date, en discussions depuis 20 ans, ajoute Scott Mercer. La situation est urgente, assure-t-il. Nous sommes à un moment critique où nous devons commencer à élaborer des plans réalistes et à trouver des financements pour ce qui sera le remplacement.
L’inspecteur assure que les discussions avec les municipalités ont jusqu’à présent été positives, mais qu’il est temps que les engagements soient inscrits dans les budgets.
Des dizaines de millions de dollars
À titre d’exemple, Scott Mercer dit que l'installation récemment construite pour la GRC de North Cowichan-Duncan, ouverte en 2024, a coûté 53 M$.
Un projet pour la GRC de Kamloops, ayant 50 000 personnes de plus que la vallée de Comox, est estimé à 150 M$.
Ce ne sont pas des demandes bon marché, mais ce sont aussi des bâtiments dont nous avons besoin, qui sont essentiels à notre communauté.
L’essentiel de la facture reviendrait aux municipalités membres, dont les contrats les obligent à fournir une installation opérationnelle adéquate.
Lundi, une lettre de Scott Mercer a été débattue au conseil municipal du Village de Cumberland. Cette communauté est dans une situation unique dans la vallée. Sa population juste en dessous de 5000 habitants paie 30 % de ses coûts policiers, le reste étant payé par la province.
Or, bientôt, le village dépassera les 5000 habitants, et il devra alors payer 70 % de ses coûts policiers. La mairesse Vickey Brown déclare : Cela représente une augmentation considérable pour les habitants de Cumberland, et cette nouvelle installation viendrait s'ajouter à ce coût.
La mairesse dit que plusieurs communautés, sur le point d'atteindre le seuil des 5000 habitants, dont Cumberland, Gibsons, Pemberton et l’île Bowen, sont en discussion avec la province sur la façon de gérer financièrement cette transition.

Cumberland, en Colombie-Britannique, est un petit village de la vallée de Comox, sur l'île de Vancouver, connu pour ses nombreux sentiers de vélo de montagne, ses cafés et sa brasserie.
Photo : Radio-Canada / Maryse Zeidler
La mairesse assure comprendre le besoin de ce nouveau bâtiment, mais prévoit qu’il faudra de longues discussions pour gérer les coûts.
Ce genre de planification à long terme est vraiment difficile pour les petites communautés comme la nôtre [...] Nous n'avons tout simplement pas les ressources fiscales nécessaires [et] nous n'avons pas une base fiscale industrielle importante.
Le besoin de financement d'infrastructures locales demandé par les municipalités de la Colombie-Britannique était au cœur de leur congrès, fin septembre, à Victoria.
L’UBCM précisait alors que, dans les 10 prochaines années, 24 milliards $ devront être dépensés pour remplacer des infrastructures principales.
Avec des informations de Maryse Zeidler


1 day_ago
14



























.jpg)






French (CA)