NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

ENTRETIEN - Dans Déclinocène (Fayard), le professeur de criminologie estime que crise politique et crise climatique sont liées. Pour sortir de l’impasse, il propose notamment de consulter les Français par référendum pour tous les sujets essentiels.
Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers. Il publie Déclinocène, chez Fayard.
LE FIGARO. - Comment décrivez-vous le « déclinocène » ? Cette nouvelle ère symbolique que vous imaginez acte-t-elle la fin de l’anthropocène ?
Alain BAUER. - Elle marque la fin de l’anthropocène consommateur, persuadé au nom de sa domination sur les autres espèces qu’il pouvait utiliser toutes les ressources au-delà du raisonnable et qu’il saurait toujours trouver une solution pour s’en sortir, ce qui a souvent été vrai, entre système D et révolutions technologiques. Mais l’idée même de surconsommer toute l’énergie disponible, et au-delà, pour créer des intelligences artificielles dont l’objectif ultime est de remplacer le travail humain constitue peut-être le début de la fin de l’humanité elle-même…
Vous suggérez de privilégier une « approche holistique et intégrée » de l’écologie. Comment l’envisagez-vous ? Repenser notre place dans le vivant…


3 month_ago
112



























.jpg)






French (CA)