Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Un conseiller municipal d’Edmonton demande la fin des monopoles d’épiciers

6 hour_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un conseiller municipal d’Edmonton souhaite que la province mette fin aux monopoles territoriaux des grandes chaînes d’épiceries.

Un homme est debout devant une murale.

Michael Janz est conseiller municipal du quartier de papastew à Edmonton.

Photo : Radio-Canada / Nicole Healey

Ces dernières permettent notamment de proscrire l’ouverture de tout autre commerce d’alimentation concurrent sur le terrain d’une épicerie après sa fermeture, ce qui peut mener à la création de déserts alimentaires, surtout si les épiceries qui s’y trouvent ferment leurs portes.

Je veux m'assurer qu’il y a de la concurrence, que nous savons qu'elle peut offrir plus de choix, et par le fait même, faire baisser les prix, explique Michael Janz.

C’est aussi une façon d'encourager les résidents à se rendre à pied, à vélo ou en fauteuil roulant dans les épiceries à proximité de leur quartier.

Selon le Bureau de la concurrence canadien, les restrictions imposées par les clauses sur les titres de propriété ne se limitent pas qu’aux épiceries, mais touchent aussi d’autres types de magasins d’alimentation spécialisés, comme les boulangeries ou les boucheries.

Suivre les traces du Manitoba

La motion vise à faire pression sur l'Alberta pour qu’elle modifie sa loi sur les titres fonciers, afin de permettre la libre concurrence entre les commerces alimentaires.

C'est un changement très peu coûteux. Il s'agit simplement de modifier la loi afin de permettre une plus grande concurrence dans davantage d'endroits, croit Michael Janz.

D'autres conseillers municipaux se sont déjà opposés à ces mesures. Cela fait plus de 20 ans [qu’on en parle]. Il n'y a eu aucun changement, car cela relève de la compétence du gouvernement provincial.

Le conseiller municipal s’inspire d’ailleurs de l’exemple du Manitoba. En juin dernier, cette province a interdit aux épiceries de conclure de nouveaux accords immobiliers empêchant l’installation de magasins similaires à proximité.

Un homme est debout devant une murale.

Michael Janz est conseiller municipal du quartier de papastew à Edmonton.

Photo : Radio-Canada / Nicole Healey

Noreen Willows, professeure en nutrition et santé publique à l’Université de l’Alberta, espère que la province suivra les traces du Manitoba : C’est une façon de réduire le coût des aliments et d’améliorer leur accès. Cela va de soi, alors pourquoi ne pas aller dans cette direction?

Elle ajoute que le précédent établi par le Manitoba est susceptible d’inciter d’autres provinces ou d’autres villes à contester les contrôles immobiliers plus fréquemment.

De son côté, le ministre de la Réduction de la bureaucratie, Dave Nally, a répondu par courriel que le gouvernement suivait de près les changements au Manitoba afin de voir s'ils aboutissent au changement escompté.

Avec des informations de Nicole Healey

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway