NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les aires d’alimentation de quatre captages d’eau potable voient leur protection renforcée à Charlottetown. La capitale de l'Île-du-Prince-Édouard a conclu un partenariat avec Conservation de la nature Canada dans le cadre d’un programme fédéral.
La municipalité s’engage à mieux gérer plus de 200 hectares de forêts, sur lesquels l'eau ruisselle et s'infiltre pour alimenter les captages de Brackley, Union, Miltonvale et Suffolk.
Ces terrains, propriété de la municipalité, sont déjà inconstructibles. Ils sont désormais protégés au titre des mesures de conservation efficaces par zone, un programme de conservation du gouvernement fédéral.
Ces champs de captage d’eau sont particulièrement importants, car nous dépendons entièrement des eaux souterraines pour notre approvisionnement en eau potable, souligne le maire de Charlottetown, Philip Brown.
Pour l’édile, cette nouvelle protection s’inscrit dans le cadre du Plan d’action climatique de la Ville et contribue à l’objectif provincial de protéger 7 % des terres de l’île.

Le maire de Charlottetown, Philip Brown, explique que la qualité de l'eau potable est une priorité de la municipalité.
Photo : Radio-Canada / Marine Ernoult
Lana Campbell, directrice de programme de Conservation de la nature Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, explique pour sa part que la Ville va planter davantage d’arbres et mieux les entretenir.
Parce que la Ville a reconnu ne pas vraiment s’occuper de ces terrains, elle promet désormais de s'y atteler.
Absence de contrôle
En mars 2025, la municipalité a adopté un plan d'aménagement forestier avec l’aide de Conservation de la nature Canada.
L’objectif est double : garantir la qualité de l’eau potable et mieux protéger la biodiversité.
Il s’agit notamment de sauvegarder plusieurs espèces d’oiseaux rares présentes sur les sites, et le cèdre blanc du Nord, un conifère peu commun dans les Maritimes.
En préservant la santé des zones où nous puisons l'eau souterraine, nous rendons la ressource plus saine, insiste Lana Campbell.

«La Ville va intensifier ses efforts de plantation, afin d'améliorer la biodiversité des champs de captage d'eau potable», affirme Lana Campbell de Conservation de la nature Canada.
Photo : Radio-Canada / Marine Ernoult
La mise en œuvre du projet repose cependant sur la bonne volonté de la Ville : aucun contrôle extérieur ne sera effectué. Les aires protégées seront gérées de bonne foi, confirme Lana Campbell.
Conservation de la nature Canada a obtenu des fonds d’Environnement et Changement climatique Canada pour ce projet.
À terme, le maire Philip Brown aimerait renforcer la coopération avec les villes voisines de Cornwall et Stratford pour protéger les ressources en eau potable à l’échelle de la région de la capitale.


4 hour_ago
16



























.jpg)






French (CA)