Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Seine-et-Marne. Le maire de La Ferté Ugo Pezzetta défend son bilan : "rénover, embellir et sécuriser"

2 hour_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

À la tête de la ville depuis près de 12 ans, le maire Ugo Pezzetta dresse son bilan après deux mandats. 

Ugo Pezzetta, maire de La Ferté-sous-Jouarre, défend son bilan de ses deux mandats.

Ugo Pezzetta, maire de La Ferté-sous-Jouarre, défend son bilan de ses deux mandats. ©Ville de La Ferté-sous-Jouarre

Par Gaelle Kabongo Publié le 18 janv. 2026 à 12h30

Son 2e mandat touche à sa fin. Ugo Pezzetta est à la tête de la mairie de La Ferté-sous-Jouarre depuis 2014. Interrogé, le maire défend un bilan positif de ses deux mandats dont le mantra est « rénover, embellir et sécuriser » la ville. À l’approche des élections municipales, et alors qu’il souhaite briguer un troisième mandat, c’est l’occasion de dresser le bilan.

Une dette réduite

Depuis son arrivée à la tête de La Ferté, Ugo Pezzetta assure avoir réduit la dette communale de 3 millions d’euros, passant de 15 millions d’euros en 2014 à 12 millions aujourd’hui. « La dette est sous contrôle depuis 2014, ce qui nous permet d’envisager l’avenir de manière sereine. Nous l’avons fait tout en ayant réalisé des investissements sans précédent. Nous n’avons jamais augmenté les impôts communaux et notre budget de fonctionnement de la ville est sain », affirme-t-il.

Infrastructures et rénovations

Il l’assure, l’investissement était un « cheval de bataille » durant ses deux mandats. D’ailleurs, Ugo Pezzetta se réjouit des nombreuses infrastructures sorties de terre ces dernières années : l’école maternelle Les Petits Meuliers et ses huit classes, une maison médicale en partenariat avec l’Agglo Coulommiers – Pays de Brie.

Quant aux rénovations, le maire de La Ferté cite les travaux réalisés sur plusieurs équipements sportifs notamment les deux terrains de basket du jardin de l’île et la piscine, la place de l’hôtel de ville, des bâtiments communaux, 50 % de l’éclairage public passé en LED avec l’installation de régulateurs d’intensité lumineuse pour maintenir un éclairage la nuit, et ainsi, réduire la facture d’électricité et des voies communales.

Le pôle gare a été rénové

Mais le gros dossier du mandat était bien sûr la rénovation du pôle gare et de son quartier. Le projet a été lancé en 2015 avec Île-de-France Mobilités et les collectivités territoriales et inauguré à l’été 2025. « L’espace est désormais plus sécurisé, à la fois pour les piétons et pour les bus, plus agréable pour les usagers et plus accessible pour les personnes à mobilité réduite », explique Ugo Pezzetta.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si le projet est le plus important de son mandat, il a aussi provoqué de nombreuses critiques. L’opposition municipale de gauche, notamment, regrette le manque de concertation avec les habitants, et dénonce « un projet qui ne ressemble pas du tout à celui imaginé par les riverains, toutes les idées issues des habitants lors des réunions de participations sont parties aux oubliettes. » À cette critique, Ugo Pezzetta répond que tous les usagers ont été consultés. « Le pôle gare a été travaillé pendant de très longues années par les habitants, les riverains du quartier et surtout avec les professionnels qui utilisent la gare routière. »

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S'incrire

Stationnement

Concernant le stationnement, la majorité municipale voulait maintenir la gratuité du stationnement en ville. Elle a mis en place du stationnement en zone bleue notamment en centre-ville avec les places en face de la mairie avec une durée de 30 minutes et le parking derrière la mairie rénové récemment où la durée de stationnement est de 1 h 30.

Certains commerçants désapprouvent cette politique de stationnement notamment pour les places devant la mairie dont la durée est jugée courte. « On a pensé le stationnement en partant de la place. On a mis 30 minutes pour répondre à une demande importante pour les commerces suivants : fleuriste, tabac, pharmacie, boulangerie. Ces commerces nécessitent un grand turnover. Le parking derrière l’hôtel de ville, donc 1 h 30, permet aux habitants de flâner, d’aller chez le coiffeur, aller à la libraire, acheter des vêtements. Il y a aussi la zone 3 h dont les places sont situées à trois minutes à pied du cœur de ville. » Le maire de La Ferté insiste aussi sur le fait qu’en deux mandats, il a fait augmenter le nombre de places de stationnement dédiées au commerce et aussi aux personnes à mobilité réduite.

Commerce

Comment favoriser l’installation de commerces à La Ferté ? Comment revitaliser le centre-ville avec des commerces différents ? Ce sont toutes les questions que se posent tous les maires de France, y compris celui de La Ferté. L’équipe municipale en place assure avoir mis en place une stratégie pour contenir l’hémorragie. Elle consiste à devenir propriétaire de baux commerciaux.

Depuis 2020, neuf murs commerciaux ont été rachetés notamment la poissonnerie, le caviste le repaire de Bacchus qui est actuellement en travaux ou encore un magasin de fruits et légumes. « On achète, on rénove et on met en location. On installe des commerces qui ont un intérêt pour la commune. Par exemple, les locaux de la poissonnerie resteront pour l’installation d’un poissonnier. »

Sécurité

La sécurité dans la ville a également été un levier d’investissement. Les effectifs de la ville sont passés de 3 agents de la police municipale à 12. Au total, 99 caméras de surveillance ont été installées fonctionnant 24 h/24. « Les caméras ont un effet dissuasif, elles permettent à la police d’aller vite sur les petites infractions et sur d’autres délits comme les cambriolages. On constate une baisse des chiffres de la délinquance depuis 2018. »

Mobilité douce

C’est un autre gros dossier du maire : l’installation d’axes non motorisés dans la ville. 7,5 km de voies qui partent toutes de la gare pour rejoindre les sorties de ville vers Jouarre ou encore Sept-Sorts. Le maire affirme que ces liaisons sont très utilisées. « Beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé. On y voit très souvent des familles en poussette ou encore des joggeurs, un peu moins des vélos. » Si le projet est salué par l’opposition, elle y met tout de même quelques réserves. « Aucune concertation n’a été menée en amont. Le tracé tel qu’il est aménagé est rempli de ruptures qui peuvent entraîner des conflits avec les piétons et/ou voitures » ; explique Colin Simon, conseiller municipale d’opposition à La Ferté. « Ce n’est pas parfait, concède Ugo Pezzetta, sur certaines voies nous n’avons pas eu d’autres solutions techniques quand il y a des habitations et du stationnement. Mais les liaisons ont tout de même l’avantage d’exister. On peut circuler sur 7,5 km en toute sécurité. »

La Ferté, une ville-dortoir ?

La Ferté-sous-Jouarre est-elle une ville-dortoir ? Métro, boulot, dodo ? Si certains habitants ont le sentiment qu’il n’y a pas à grand-chose à faire à La Ferté, le maire a une réponse. « Je les comprends, concède-t-il, ce sentiment peut être réel quand on prend le train aux aurores et qu’on rentre chez soi tard le soir. » Cependant, Ugo Pezzetta assure qu’il y a de nombreuses activités pour se divertir à La Ferté. Il cite les nombreux événements qui animent la ville : le festival des 2 Rivières, le triathlon, le festival de Rock, Octobre rose, les illuminations de Noël, le salon de la BD, la saison culturelle, la médiathèque Samuel Beckett ainsi que la centaine d’associations sportives et culturelles. « Nous avons un nombre de sportifs le plus important de tout le territoire. »

Certes, nous n’avons pas l’offre de distraction d’une commune de 50 000 habitants, mais il y a quand même beaucoup de choses pour se distraire, se cultiver, faire du sport à La Ferté.

Ugo Pezzetta fait également référence au projet de cinéma lancé en 2025 en collaboration Antoine Cabot, gérant du cinéma de Coulommiers et l’Agglo Coulommiers – Pays de Brie. Le projet initial de la majorité municipale en 2020 était simplement de rénover le théâtre.

Il a très vite été abandonné pour laisser place à ce projet de création d’un cinéma. « L’Agglo a voté le projet à l’unanimité il y a quelques semaines. Donc, c’est acté. Les travaux devraient débuter en 2027. Ce cinéma va répondre au besoin culturel et ludique des habitants. »

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway