NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après la victoire contre Brétigny ce samedi 17 janvier 2026, le coach de la réserve du SM Caen a analysé l'apport des joueurs et la place des jeunes dans le projet du club.
Sur le même thèmeStade Malherbe de CaenArticle réservé aux abonnés S'abonner

Par Rédaction Sport à Caen Publié le 18 janv. 2026 à 12h56
Romain Leroux, le coach de la réserve du Stade Malherbe Caen avait un groupe certes très jeune mais complété par des joueurs habitués au groupe professionnel, samedi 17 janvier 2026 pour affronter Brétigny (3-1). Des éléments comme Zoumana Bagbema, Gabin Tomé ou encore Williams Mazié sont bien connus du groupe pro, ils ont notamment effectué quelques apparitions en National.
Une réserve renforcée et qui performe
Romain Leroux évoque justement l’importance de joueurs comme Williams Mazié, qui n’avait pas été convoqué par Gaël Clichy pour affronter Concarneau.
Mazié est un joueur du niveau supérieur qui descend, avec un bon état d’esprit, c’est une arme supplémentaire, ça permet aux garçons autour d’apprendre aussi, et de peser sur l’adversaire.
Le coach est donc conscient d’avoir une belle profondeur de banc :
« Quand on a des garçons qui entament le match comme il l’a fait, et que vous pouvez avoir le luxe de faire rentrer des joueurs comme Djiby (Seck) et Salim (Diakité Kaba) derrière, vous réussissez à maintenir un certain poids, et c’est parfois ce qu’il nous manquait, c’est donc très positif d’avoir ce genre de choses. »
Une jeunesse ambitieuse
Étant la suite logique du championnat U19, la réserve du Stade Malherbe est précieuse pour la formation, un rôle dont les différents entraîneurs sont pleinement conscients.
Avec Gaël Clichy, il y a une volonté de regarder les jeunes joueurs, de s’appuyer dessus dans l’avenir, c’est une continuité de ce club-là. Forcément, ça permet aux joueurs d’avoir un point de mire, c’est la première partie.
Malgré cet accompagnement, rigueur et exigence restent indispensables pour que ces jeunes se développent dans les meilleures conditions. Romain Leroux précise : « La deuxième partie, c’est toute l’exigence qui est demandée par l’entraîneur de l’équipe première, dans différents domaines, qui nous permet de pouvoir appuyer le discours aussi et de tenter de former des joueurs les plus complets, les plus aguerris malgré leur jeunesse pour qu’ils aient leur chance. »
Kimboma, un joueur formé en réserve qui franchit un cap
Preuve que la formation est au centre du projet du Stade Malherbe Caen, Josué Kimboma a passé la majorité de ce début de saison en équipe réserve. Mais vendredi 16 janvier, il a effectué son premier match avec les professionnels :
L’apport de l’équipe première, c’est ça : permettre à des jeunes de montrer le bout de leur nez. Il y en a régulièrement, sur la pelouse de Concarneau vendredi, il y avait plusieurs garçons formés au centre de formation. Dont Josué Kimboma qui a fait sa première.
Le coach de la réserve connaît bien le joueur et nous parle de son profil :
« C’est un garçon mature pour son âge, qui dégage un certain calme malgré ses 19 ans, que ce soit avec l’équipe réserve ou avec les pros. Mentalement, c’est un joueur qui arrive à gérer ses émotions, à garder son calme. Ça lui permet, déjà, de placer des performances d’un meilleur niveau. C’est un joueur simple, un joueur d’équilibre, de récupération de ballon, de volume, qui permet d’être disponible pour les relances avec beaucoup de simplicité et d’être dans l’équilibre du jeu quand on est porté vers l’offensive, pour contrarier les éventuelles contre-attaques et éventuelles pertes de balle. »
La réserve, une importance stratégique
Dans la lutte pour le maintien et la progression des jeunes, la réserve joue un rôle stratégique. Elle constitue à la fois un vivier pour l’équipe première et un laboratoire où les jeunes talents peuvent se tester et poursuivre leur progression.
Avec l’apport de joueurs expérimentés, la rigueur imposée par les entraîneurs et la montée progressive de jeunes comme Kimboma, la réserve du SM Caen se veut ambitieuse et performante. Le chemin vers le maintien en National 3 reste long. Caen, sans être décroché, est relégable à la mi-saison.
Par notre correspondant Martin RALU
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.


1 hour_ago
14



























.jpg)






French (CA)