Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Pourquoi cette nouvelle réglementation inquiète les pêcheurs de loisir

4 month_ago 79

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

En ce début d’année 2026, les pêcheurs de loisir s’inquiètent d’une nouvelle réglementation européenne les obligeant à s’enregistrer et à déclarer certaines captures.

Sur le même thèmeCotentinPêche

Article réservé aux abonnés S'abonner

Pour le président de PLMVS, les pêcheurs de loisirs représentent une force économique dont il faut tenir compte

Pour le président de PLMVS, les pêcheurs de loisirs représentent une force économique dont il faut tenir compte. ©Frédéric SENGÈS

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 31 janv. 2026 à 17h04

Les pêcheurs de loisir sont inquiets. Une nouvelle réglementation européenne les oblige, en effet, à s’enregistrer et à déclarer leurs captures d’espèces de poissons « sensibles », via l’application mobile RecFishing.

Pour la façade Manche est et mer du Nord, la liste 2026 des espèces à déclarer comprend le lieu jaune, le bar, le thon rouge et la dorade rose. Les pêcheurs de loisir en mer ne ciblant pas les espèces listées ne sont pas concernés.

Cette obligation devait entrer en vigueur le 10 janvier. Mais des problèmes techniques dans l’application ont obligé les autorités à reporter cette obligation à une date qui reste inconnue.

Dans la période transitoire, il n’est pas envisagé de mettre en place d’éventuelles déclarations papier en substitution. L’obligation entrera formellement en vigueur « lorsque l’application sera disponible, dans les prochaines semaines ». Tous les pêcheurs de 16 ans et plus devront se déclarer s’ils cherchent à capturer l’une de ces quatre espèces sensibles.

Pour les pêcheurs à pied, seuls ceux ciblant le bar devront le faire. « Il faudra déclarer ses captures pendant ou après chaque sortie, le jour même de la capture, en cas de pêche d’espèces sensibles, y compris pour les pratiques de pêcher-relâcher », précise Michel Bondet.

Quid des quotas ?

Mais toute la question est de savoir combien de bars ou de dorades chaque pêcheur pourra prélever en 2026. Les quotas européens ne devaient être connus que fin janvier 2026. Or, les quotas français en dépendent. Des bruits courent et suscitent beaucoup d’interrogations.

Mais nous n’avons pas le choix. Il faut attendre pour savoir comment les pêcheurs de loisir seront traités. Rappelons que la fédération nationale compte plus de 30 000 membres. Toutes pêches confondues, on compte 2,5 millions de pêcheurs de loisirs en France. C’est une activité aux retombées économiques importantes.

Ce dernier ajoute : « Il faut espérer que nos dirigeants sauront en tenir compte. Notre crainte, évidemment, est que cette évolution annonce à moyen terme l’instauration d’un permis payant, comme en rivière ».

De notre correspondant Frédéric SENGÈS

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway