NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
NOUS Y ÉTIONS - Mardi soir, l’ancien attaquant de l’AJ Auxerre a célébré son affection pour le club au cours d’une soirée riche en émotions, retransmise sur le canal 21 de la TNT.
De notre envoyé spécial, à Auxerre,
Mardi 27 mai. Fin de soirée sur la ville d’Auxerre. Dans le rond central du stade de l’Abbé Deschamps, Djibril Cissé, sa femme Laetitia et ses cinq enfants se prennent dans les bras. Ils viennent tous de vivre un moment qui restera gravé à jamais dans leur mémoire. Tel était l’espoir de l’ancien attaquant de l’AJ Auxerre avec ce jubilé. Un événement fort en émotions qui était retransmis sur la chaîne L’Équipe, dont l’intention d’être au rendez-vous de l’histoire semble se préciser de plus en plus après leur édition spéciale dédiée aux 125 ans de l’Olympique de Marseille, au début du mois.
«Le jubilé, on l’a imaginé ensemble avec Djibril. Il y a un an, on était sur un canapé à l’entrée du plateau sur la chaîne, on regardait des images de foot et il me disait qu’il avait envie de revivre ça», explique Marc Las, le directeur de la rédaction de la chaîne L’Équipe. Une simple idée qui a pris la forme d’un rassemblement de plus de 15.000 personnes. Quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre, l’enceinte est quasiment pleine à craquer. Le temps n’a en rien émoussé les souvenirs euphoriques des fans du numéro onze auxerrois.
À lire aussi «À toute allure» : La Chaîne L’Equipe part au galop avec un rendez-vous hippique
Au bord du terrain, Messaoud Benterki, journaliste et présentateur multi-sports de L’Équipe, effectue les derniers réglages avec son micro et son oreillette. C’est lui qui va lancer cette nuit de célébration sur la chaîne. Mais pas seulement. Il ira également recueillir quelques témoignages à chaud durant la rencontre. «Des anecdotes, des réactions, du partage... Tout le monde joue le jeu, c’est ça aussi qui est admirable, les joueurs sont contents d’être là pour Djibril, très disponibles donc ça sera de la bonne humeur de la bonhomie», nous indique l’animateur.
21h10. Les gloires du ballon rond se mettent en place sur le rectangle vert. «Djib», en pointe, retrouve rapidement des sensations. Il distribue transversales et passes bien senties sous le regard avisé de Guy Roux, bonnet bleu sur la tête, bien installé sur le banc de touche. Thierry Henry, Claude Makélélé, Lionel Charbonnier, Florent Malouda, Didier Drogba, William Gallas ou encore Mamadou Sakho ont répondu présent. Ces légendes régalent les supporters et, le temps d’un match, ravivent la mémoire des passionnés en tribune.
À lire aussi Un sport de voyous pratiqué par des… voyous, sur la chaîne L’Équipe
« La chaîne a un savoir au niveau de la production qui est indiscutable et puis c’est important que les gens puissent voir ça gratuitement »
Jérôme AlonzoCe jubilé n’est pas uniquement une rencontre de football, c’est aussi un véritable hommage au buteur et la chaîne a donc dû s’adapter. «On a tout mis en place ensemble, les trois périodes, la représentation de sa fille... Djibril a géré toute la partie sport et moi la partie production, le format, nous raconte encore Marc Las, à l’issue de ce match. Le seul truc, c’est que je lui ai menti jusqu’au bout sur le concours de reprises de volées. En fait, on avait travaillé avec l’AJ Auxerre et avec sa femme pour cela parce que c’était inconcevable de ne pas lui faire des surprises sur son jubilé», ajoute-t-il. Effectivement, entre le deuxième et le troisième tiers-temps, Laetitia ainsi que les cinq enfants du couple Cissé ont adressé un touchant message au sportif sur l’écran géant du stade. Il ne s’y attendait pas. «Djib» a été pris par l’émotion.
Enfin, ce numéro spécial sur le canal 21 de la TNT marquait les 120 ans de l’AJ Auxerre. Ce choix dénote une envie de suivre l’histoire de nos clubs, de faire la part belle à ceux qui ont construit le football français. Le 2 mai dernier, les équipes du média avaient revu leurs grilles pour suivre et pour décrypter le 125e anniversaire de l’OM au stade Vélodrome. «Je crois que c’est bien d’avoir ces droits-là, parce que d’une part la chaîne a un savoir au niveau de la production qui est indiscutable et puis c’est important que les gens puissent voir ça gratuitement à une heure de grande écoute. C’est notre histoire commune, celle des clubs de notre championnat», nous confie Jérôme Alonzo, commentateur de la rencontre aux côtés de Yoann Riou et Candice Rolland.
À lire aussi «On dirait un match de football féminin» : Guy Roux crée le malaise lors du jubilé de Djibril Cissé
23h30. L’enceinte de l’Abbé-Deschamps plonge dans le noir complet. Seuls les flashs des téléphones portables éclairent les gradins. Un grand silence rempli de larmes envahi les travées du stade. Djibril Cissé, rejoint par Guy Roux, l’indéboulonnable mentor, prononce d’ultimes remerciements au milieu de tous les joueurs venus participer à la célébration. Après une carrière à mouiller le maillot pour ravir le cœur des fans, l’attaquant peut raccrocher les crampons l’esprit tranquille. Il s’est inscrit à jamais dans l’histoire du football. «Tout cela est mérité pour Djibril Cissé, il a fait une tellement belle carrière, il a toujours été fidèle au club, je suis fier de lui», nous glisse Guy Roux avant de regagner les vestiaires.
À VOIR AUSSI - «Le débat Mbappé est plus important que la victoire en biathlon» : Messaoud Benterki lucide sur les priorités de L’Équipe