Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

Maude Cyr-Deschênes, la voix d’Évangéline

23 hour_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Jeudi, l’ambitieux spectacle musical Évangéline prendra l’affiche à Montréal avant de voyager à Québec, à Trois-Rivières et à Moncton. Grande gagnante de La voix en 2024, Maude Cyr-Deschênes se glissera dans la peau de cette héroïne acadienne, comme elle.

Plus de 30 000 billets ont déjà été vendus pour cette comédie musicale dont les chansons ont été écrites par Frédérick Baron et composées par Steve Marin, notamment connu pour sa collaboration avec 2Frères.

Évangéline raconte l’histoire d’amour entre Évangéline et Gabriel – séparés par la Grande déportation des Acadiens survenue en 1755 – et, à travers elle, la résilience du peuple acadien.

Pendant presque tout le spectacle, Maude Cyr-Deschênes partage la scène avec Olivier Dion, qui incarne Gabriel, mais aussi avec Nathalie Simard, Matthieu Lévesque, Laurent Lucas, Océane Kitura Bohémier-Tootoo et Raphaël Butler.

Fièrement acadienne

À 26 ans, Maude Cyr-Deschênes participe non seulement au plus gros projet artistique de sa vie, mais aussi à un spectacle qui résonne particulièrement fort en elle.

C'est parce que cette Néo-Brunswickoise, originaire d'Edmundston, a grandi avec l’histoire d’Évangéline, imaginée au 19e siècle par le poète américain Henry W. Longfellow.

C’est très significatif de pouvoir interpréter ce personnage et de faire rayonner ma culture auprès d’un public qui n’est peut-être pas tant au courant [de la déportation], explique-t-elle.

Enfant, la chanteuse, qui est aussi pianiste et guitariste, participait chaque été au spectacle estival L'Acadie des terres et forêts en fête, conçu par son père, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Deschênes.

À deux ans, je connaissais cette histoire et je la chantais, raconte-t-elle. À quatre ou cinq ans, je pleurais sur scène [au moment de jouer la déportation] quand je pensais à tout ce que les Acadiens ont vécu.

Maude Cyr-Deschênes a ainsi grandi au rythme des étés passés sur scène, à chanter et à jouer. Le reste de l'année, c'était l'école et les cours de piano.

Chanter c’est toute ma vie, résume-t-elle.

La musique, la joie de vivre, l’esprit de communauté font vraiment partie des Acadiens. Dans toutes les familles du Nouveau-Brunswick, les partys de Noël, c’est de la musique, on danse, on joue de la cuillère.

5:28

Assoiffée de musique

À 16 ans, elle quitte sa ville pour étudier le piano classique au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. Ses parents doivent toutefois rouler des centaines de kilomètres pour venir la voir, tant elle souffre de l'éloignement de ses racines et des siens.

J’étais assoiffée de musique, de connaissance et de culture. C’est pour ça que je suis partie à Montréal, raconte-t-elle.

Après avoir étudié le piano classique depuis l’âge de sept ans, Maude Cyr-Deschênes se tourne vers le chant jazz, décrochant un baccalauréat en jazz à l’Université de Montréal.

En parallèle, celle qui est également comédienne joue dans la série acadienne Conséquences, puis dans Libre dès maintenant, toutes deux diffusées sur ICI Télé.

En 2024, elle participe finalement à l’émission La voix, qu’elle remporte en avril. Rapidement après, elle décroche le rôle d’Évangéline.

Toujours avancer

Fonceuse, Maude Cyr-Deschênes aime avoir toujours des projets en cours. Elle préfère faire des erreurs qu’avoir des regrets.

C'est pourquoi, à l'automne, quand le rythme est devenu plus calme, elle s’est lancée, avec son conjoint, le batteur et compositeur Léo Minville, dans l’achat d’une maison.

J’ai tout le temps besoin d’avoir quelque chose qui me stimule, explique-t-elle.

Au printemps, Maude Cyr-Deschênes sortira une chanson – qui représente vraiment l’artiste qu’elle est, selon elle – et enregistrera un album.

Écrire de la musique, c’est ce qui me nourrit le plus. Je ne peux pas passer des mois à ne pas écrire, j’ai tellement de choses à dire.

Pourtant, à 18 ans, un trouble anxieux dépressif qui s'est manifesté alors qu’elle jouait dans la série Conséquences aurait pu la freiner. Elle interprétait le personnage d'une jeune femme violée qui se mutile et tente de suicider.

Trois ans de thérapie ont été nécessaires pour se libérer de ce trouble. Grâce à la thérapie, elle a aussi appris à faire plus attention à sa santé mentale, à s’affirmer et à lâcher prise.

C’est aussi pour ça que je ne suis pas trop stressée par Évangéline, confie-t-elle. C’est juste du théâtre, ce n’est pas la fin du monde.

Une trentaine de représentations

Mise en scène par Jean‑Jacques Pillet, la comédie musicale Évangéline est présentée à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal, du 5 au 8 février, puis du 31 juillet au 9 août.

Le spectacle ira ensuite à la rencontre du public du Grand Théâtre de Québec, du 13 au 15 mars, puis de l'amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières, les 29 et 30 mai.

Les 24 et 25 juillet, les Acadiens pourront découvrir Maude Cyr-Deschênes en Évangéline au Centre Avenir, à Moncton.

Avec les informations de Louis-Philippe Ouimet

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway