NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
France 3 diffusait ce mercredi 2 juillet la finale du divertissement patrimonial et familial de Stéphane Bern. Un village médiéval du Vercors a été sacré parmi les quatorze en lice.
«Le Village préféré des Français 2025 est... Saint-Antoine-l’Abbaye », a finalement dévoilé Stéphane Bern ce mercredi 2 juillet, après 2h15 d’émission sur France 3. Située en Isère, cette commune a été sacrée par les téléspectateurs, succédant ainsi à Collioure. Le présentateur de «Secrets d’histoire» a remis la plaque tant convoitée du «Village préféré des Français» à la mairesse de la commune.
«Niché entre l’Isère et la Drome, on raconte que nul ne vient ici par hasard. Ce joyau médiéval attire par sa convivialité, son charme, et la richesse de son patrimoine séculaire», entame le journaliste historique pour décrire le gagnant de cette édition 2025. Puis de poursuivre, «dans ces rues étroites bordées de hauts murs de pierre, le décor est presque théâtral. La pièce maîtresse, c’est sans aucun doute cette abbaye majestueuse qui veille depuis des siècles sur le village. C’est elle qui lui donnera son nom au XIe siècle».
Bien que surprise par cette victoire, la mairesse de Saint-Antoine-l’Abbaye avait déjà anticipé l’endroit où serait posée la plaque : «On a une porterie qui est magnifique. C’est l’entrée de Saint-Antoine, je vais la mettre là pour qu’elle soit à la vue de tout le monde». Puis, sous le coup de l’émotion, celle qui dirige la commune a déclaré : «Nous sommes fiers. Je suis très émue», les larmes aux yeux.
À lire aussi Quel est le nouveau «Village préféré des Français»?
Une récompense aux retombées potentiellement très positives, comme ce fut le cas en 2024 pour Collioure. Au cours de l’émission, Stéphane Bern a pu interroger le maire de la commune des Pyrénées-Orientales. «Il y a eu des retombées économiques certaines et concrètes (depuis le titre en 2024, NDLR). La saison qui était de 6 mois, une des plus longues du département, est passée à 8 mois. Pour les transports, au niveau de la gare, on a gagné 4 trains de plus. Au niveau du transport maritime pendant l’été, on a gagné 4 bateaux de plus. Donc ça, c’est du concret», a alors expliqué l’élu municipal.
La Bretagne à l’honneur, en deuxième place
Pourtant, en cette édition 2025 du programme, le village gagnant était face à un concurrent de taille, arrivé en deuxième position, une commune bretonne. «En plein cœur du Morbihan, surnommée la perle de l’ouest, Malestroit est une cité millénaire au patrimoine parfaitement conservé. Ici, le charme opère partout. De son atypique église aux splendides maisons à pans de bois, jusqu’à la rivière et son canal offrant une atmosphère très apaisante. Mais s’il est paisible, ce village n’en est pas moins dynamique et vivant», expose le présentateur lors du portrait de la commune.
À lire aussi Stéphane Bern, présentateur du «Village préféré des Français» sur France 3: « Le patrimoine unit les gens »
Une déception forcément pour Malestroit. Le maire, bon joueur a néanmoins tenu à féliciter l’adversaire et saluer son village : «Félicitations. Moi aussi je tiens à remercier tous ceux qui ont voté». Après quoi Stéphane Bern a conclu : «Les Bretons en général sont très motivés».
Voici le classement final des quatorze villages en compétitions : Saint-Antoine-l’Abbaye 1er (Auvergne-Rhône-Alpes), Malestroit 2ème (Bretagne), Semur-en-Auxois 3ème (Bourgogne-Franche-Comté), Beaulieu-sur-Dordogne 4ème (Nouvelle-Aquitaine), Clécy 5ème (Normandie), Sierk-les-Bains 6ème (Grand Est), Grand’Rivière 7ème (Martinique), Ferrières-en-Gâtinais 8ème (Centre-Val de Loire), Longpont 9ème (Hauts de France), Lupiac 10ème (Occitanie), Fontevraud-l’Abbaye 11ème (Pays de la Loire), Calcatoggio 12ème (Corse), Saorge 13ème (Provence-Alpes-Côte d’azur), Rochefort-en-Yvelines 14ème (Île-de-France).