NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Benoit Narbonne
Le 8 juillet 2025 à 23h10
VIDÉO - Lors de la conférence de presse de rentrée France Télévisions, La journaliste était en duplex de son futur studio en compagnie de Laurent Delahousse et Julian Bugier.
Passer la publicité Passer la publicitéUne présentatrice du 20 Heures qui fait un duplex, c’est assez rare. Et pourtant, ce mardi 8 juillet, lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, Léa Salamé l’a réalisé. Devant une cinquantaine de journalistes, elle a découvert son nouveau plateau en direct. « C’est un peu écrasant, stupéfiant. Il y a un air de cathédrale, il fait un peu froid, on est très seule », décrit-elle auprès de sa patronne Delphine Ernotte qui animait la conférence.
La présentatrice de «Quelle époque!» n’oublie pas celle qui occupait cette place il y a encore quelques jours : « J’ai une petite pensée pour Anne-Sophie Lapix , que j’embrasse. » Le futur visage du JT se projette : « Je vais prendre mes marques avant la rentrée, essayer d’apprivoiser ce studio. On sent que quelque chose se passe, c’est un truc qui fait un peu flipper. » Et d’ajouter avec ironie : « Je vais m’entraîner tout l’été à dire “Madame, Monsieur, bonjour.” Il faut que j’arrive à le dire sans rire».
À lire aussi «Mes derniers mots sont pour toi» : très émue, Léa Salamé fait ses adieux à la matinale de France Inter
Elle se tourne ensuite vers ceux qu’elle appelle les « tauliers », également présents sur le plateau : Julian Bugier et Laurent Delahousse, respectivement présentateurs du 13 heures et des éditions du week-end. « Les stars des journaux télévisés, ce sont eux », assure la nouvelle venue. Ses deux confrères lui souhaitent la bienvenue à leur collègue. Laurent Delahousse est le premier à la rassurer : « Il ne fait pas toujours aussi froid sur ce plateau. »
« Laurent m’a dit : “Tu sais que tu vas être seule sur le plateau !” », raconte Léa Salamé. « Ce n’est pas une matinale radio, personne n’entre, personne ne sort, confirme l’intéressé. C’est peut-être là la petite torpeur au début (...). Il faut arriver à rendre ça chaleureux, mais je suis sûr que tu vas le faire parfaitement bien », renchérit l’homme des fins de semaine de la Deux.
De son côté, Julian Bugier préfère évoquer leur passé commun : « On était voisins de bureau à iTélé, c’était un super moment. Je me souviens, quand tu es venue à mon pot de départ, tu m’as dit : “Un jour, on se retrouvera.” Et bien, on y est. » Le journaliste s’adresse ensuite aux spectateurs : « Elle est déjà prête ! Elle n’a pas arrêté de poser des questions depuis qu’on est sur le studio : “ Tu te mets où ? Et toi tu t’installes où ? Je regarde quelle caméra ?” Elle est déjà partie Léa.»
L’ancienne intervieweuse de la matinale de France Inter avoue être encore un peu déstabilisée par cette arrivée : « Ce n’était pas mon rêve, je ne m’imaginais pas, il y a encore un mois, être ici devant vous. La vie invente parfois. Elle a inventé ces dernières semaines. Je vais prendre le temps pendant les vacances pour atterrir. »