NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Benoit Narbonne
Le 27 juin 2025 à 15h54
Dans une interview donnée au Parisien, Adèle Van Reth, la patronne de France Inter a dévoilé les contours de la nouvelle mouture de la première matinale de France.
Passer la publicité Passer la publicitéUne page se tourne pour la matinale de France Inter . En premier lieu à cause du départ de Léa Salamé. Visage de la tranche avec Nicolas Demorand depuis 11 ans, la journaliste s’en va pour le 20 Heures de France 2. À deux mois de la rentrée, Adèle Van Reeth, patronne de France Inter, dévoile le nouveau format et le casting de la première matinale de France dans un entretien au Parisien .
Nicolas Demorand toujours présent
Malgré le départ de celle qui a été son binôme pendant près de 11 ans, le journaliste qui a récemment révélé sa bipolarité dans un livre, reste aux commandes : « Dès l’annonce de Léa Salamé, il est venu nous dire qu’il avait très envie de rester à la matinale. Il a très envie de travailler avec Benjamin Duhamel », rapporte Adèle Van Reeth.
À lire aussi Hanouna et Lapix sur M6, Duhamel sur France Inter, Praud change de case... Retour sur le mercato télé et radio 2025
Une matinale rallongée
Le 7/10 devient désormais le 7/11. La matinale perd Léa Salamé mais gagne une heure : « On lance “la Grande Matinale” Elle sera incarnée par Nicolas Demorand de 7 heures à 9 heures, puis par Sonia Devillers jusqu’à 11 heures », explique la patronne de France Inter, avant de préciser : « La première partie sera toujours très tournée information. Nicolas Demorand en sera le chef d’orchestre, avec Benjamin Duhamel à 7h50, qui le rejoindra pour le grand entretien de 8h20. »
La seconde partie de la matinale, animée par Sonia Devillers, sera plus « magazine, culturelle et sociétale ». « Après les débats de 9h05, elle mènera une interview qui prendra la forme d’un récit de vie», déclare Adèle Van Reeth. Le créneau 10h-10h30 n’est pas encore défini : « Nous programmerons un nouveau format culturel sur lequel nous travaillerons encore. » La dernière demi-heure de la matinale sera, quant à elle, menée par Ali Rebeihi, dans la veine de sa quotidienne «Grand bien vous fasse». L’émission, victime de l’élargissement de la matinale, devient hebdomadaire avec une diffusion le vendredi.
Benjamin Duhamel, la recrue star
Pour l’interview politique, Sonia Devillers laisse la place à Benjamin Duhamel, en provenance de BFMTV. Un recrutement qu’Adèle Van Reeth présente comme une conséquence du départ de Léa Salamé : « Elle avait de nombreuses propositions, nous l’avions anticipé en recrutant Benjamin Duhamel pour l’interview de 7h50. » Elle explique son choix : « À 30 ans, il incarne une nouvelle génération de journalistes et d’intervieweurs extrêmement précis (...) on a besoin de son expertise en vue de l’échéance présidentielle. »
À lire aussi «C’est de l’acharnement» : Delphine Ernotte répond aux attaques de Pascal Praud... qui en remet une couche
Noël s’en va, Chameroy arrive
Matthieu Noël ne fera plus le billet d’humour de 7h55 l’an prochain. Un choix lié à la naissance de son troisième enfant, ce que confirme la présidente de France Inter : « Il m’avait dit l’année dernière vouloir se concentrer sur “Zoom Zoom Zen”, son émission quotidienne (...) j’ai essayé de le convaincre de rester, mais je ne demanderai jamais de sacrifier sa vie de famille pour l’antenne. »
À sa place, Bertrand Chameroy . Le trublion de «C à Vous», avait déjà remplacé Matthieu Noël au printemps, un essai jugé «très réussi» par la directrice de l’antenne. Autre arrivée : celle de Nora Hamadi. La journaliste de France Culture et Arte prend la place de Claude Askolovitch à la revue de presse.