NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est en 1926 qu’Arvida voit le jour. Cent ans plus tard, la petite municipalité est désormais fusionnée dans la grande ville de Saguenay, mais pas question d’oublier ses origines. Les festivités entourant le centenaire sont officiellement commencées.
Les gens et les commerçants du centre-ville ont embarqué, souligne le président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour. Le mot qui nous revient tout le temps des gens d’Arvida, c’est le mot fierté.
Saguenay, qui tente toujours de faire reconnaitre Arvida sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, espère que cela va enfin se réaliser pour le centième anniversaire.
Programmation
Pour honorer Arvida, des activités auront lieu tout au long de l’année à venir. Elles seront centrées sur les thèmes de l’industrie, de la société et de l’urbanisme.
Spectacles, cérémonies, expositions… Le comité organisateur propose une variété d’événements pour tenter de plaire à tous les publics.
Ça nous permet vraiment de solidifier le sentiment de fierté à Arvida, mais aussi de le montrer à tous les gens et que les autres peuvent adhérer aussi au patrimoine d’Arvida, ajoute la directrice général du Musée du patrimoine d’Arvida, Marianne Salesse-Côté.
On trouve, entre autres, un souper-spectacle bénéfice de Québec Issime le 21 février, la Semaine du patrimoine et des pièces de théâtre éphémères.

Carl Dufour, président de l'arrondissement de Jonquière et conseiller municipal à Arvida, Marie- Ève Trottier, coordonnatrice du comité du centenaire d’Arvida et Marianne Salesse-Côté, directrice général du Musée du patrimoine d’Arvida
Photo : Radio-Canada / Béatrice Rooney
Les activités typiquement organisées, comme Arvida fête l’été, Arvida fête son patrimoine, et les marchés d’été auront aussi une touche spéciale pour souligner cette année charnière.
Marianne Salesse-Côté précise que c’est une année haute en couleur et le musée est là pour bonifier les activités et leur donner une touche historique et patrimoniale.
Dans la foulée des festivités, deux places seront aménagées avec les trois premiers types de cuves utilisées au Complexe Jonquière de Rio Tinto.
Les détails de la programmation seront disponibles sur la page Facebook du 100e d’Arvida. Des photos d’archives sont également publiées.
Appel de projets
Pour compléter la programmation, le musée est à la recherche d’initiatives de la part de la population.
Les écoles, une classe, une compagnie, d’autres musées qui veulent faire rayonner Arvida, on peut donner jusqu’à 5000 $ pour le projet, explique la directrice générale.
La date limite pour soumettre les projets est le 30 mars prochain.


4 hour_ago
17



























.jpg)






French (CA)