Language Selection

Retrouvez votre bien-être dans ces temps dure sur Terre , Essayez le MedBed Quantique!
Cliquez ici pour réserver votre séance

Famille et pour toute la Famille avec Le Medbed Quantique® Orgo-Life® une technologie du Canada

Advertising by Adpathway

         

 Advertising by Adpathway

La réouverture de la centrale hydroélectrique de Taltson repoussée à mars

5 hour_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les travaux nécessaires à la remise en service de la centrale hydroélectrique de Taltson prendront plus de temps que prévu et coûteront plus du double du budget initial, selon la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO).

La SETNO dit s’attendre à ce que les réparations sur la cheminée d'équilibre de la centrale soient terminées d’ici la fin du mois de février, alors qu’elle prévoyait initialement reprendre les activités en décembre.

Des tests seront effectués après les réparations, et les collectivités du Slave Sud pourraient être branchées au réseau d’ici la fin de mars, dit un communiqué officiel publié jeudi.

Les coûts auraient ainsi explosé en raison de travaux supplémentaires requis sur la cheminée d’équilibre, un réservoir servant à réguler les changements soudains de pression et de débit d’eau.

Ces coûts de réparation, initialement évalués à 15 millions $, s'élèvent maintenant à 36,8 millions $, selon la Société.

La SETNO explique cette hausse des coûts par la nécessité de recourir à des génératrices au diesel pour alimenter les clients durant l’arrêt de la centrale.

Cependant, d'après elle, il coûterait moins cher de réparer la cheminée d’équilibre que de la remplacer, car une nouvelle aurait coûté environ 131 millions $, en plus d’imposer une coupure de courant de deux ans à la centrale.

La réparation de la cheminée d’équilibre aurait le potentiel de prolonger sa durée de vie de 3 à 10 ans, selon la SETNO.

Une modélisation technique est en cours afin de confirmer la durée de vie prévue de la cheminée d'équilibre existante à la suite des travaux de réfection, ajoute le communiqué.

Si les données de la modélisation sont favorables, le remplacement de la cheminée d’équilibre peut être reporté de plusieurs années, ce qui, ultimement, réduira les coûts d’immobilisation à court et à moyen terme.

La centrale hydroélectrique de Taltson a été à l’arrêt pendant près de deux ans, soit de mai 2023 à avril 2025, pour la rénovation de l’installation datant de 1960.

La centrale a été remise à l’arrêt quelques mois plus tard, en août 2025, après qu’une inspection eut révélé d’importants problèmes de corrosion sur de l’équipement, selon ce qu’avait indiqué la compagnie.

En parallèle, et depuis au moins 2011, le fédéral et le territoire travaillent aussi sur l’agrandissement de la centrale avec l’espoir d’approvisionner la région du Slave Nord, dont Yellowknife, et à terme, les mines du nord-ouest.

En novembre 2024, le gouvernement territorial a reçu 25 millions $ d‘Ottawa pour financer l’agrandissement et doubler la capacité d’électricité au territoire.

Dans le cadre d’une mise à jour présentée en juin 2025, la ministre de l’Infrastructure du territoire, Caroline Wawzonek, a indiqué que le coût de ce projet d’agrandissement dépassera les 2 milliards $.

read-entire-article

         

        

Une nouvelle Vibration dans le Monde entier avec les Franchise Medbed Quantique®!  

Protéger toute votre famille avec la technologie Orgo-Life®

  Advertising by Adpathway