NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Tribune
Zsuzsanna Végh
Politiste
La Conservative Political Action Conference (CPAC), forum conservateur américain, après la Pologne, prend ses quartiers en Hongrie les 29 et 30 mai. Dans une tribune au « Monde », la politiste hongroise Zsuzsanna Végh la décrit comme une « foire de rencontres » d’extrême droite et estime que la gauche devrait rivaliser sur ce registre.
Publié aujourd’hui à 07h00 Temps de Lecture 3 min.
Article réservé aux abonnés
Cette semaine, l’American Conservative Union (ACU), organisation américaine à l’origine de la Conservative Political Action Conference (CPAC), a réuni pour la première fois, les 26 et 27 mai, des figures d’extrême droite en Pologne, près de Rzeszow, bastion électoral du parti Droit et justice (PiS). Le timing est très tactique, entre les deux tours de l’élection présidentielle où le candidat du PiS, Karol Nawrocki, cherche par ailleurs à prendre la tête du parti.

La couverture médiatique et les intervenants de prestige — notamment Kristi Noem, ministre de la sécurité intérieure américaine, le président de l’ACU, Matt Schlapp, l’actuel président de la Pologne, Andrzej Duda, et son ancien premier ministre Mateusz Morawiecki — ont fait de la CPAC Pologne un tremplin pour Karol Nawrocki. Il vise à rallier les électeurs de l’extrême droite, dont les candidats éliminés au premier tour, Slawomir Mentzen et le monarchiste Grzegorz Braun, pour gagner au second tour face au libéral Rafal Trzaskowski, le maire de Varsovie.
Le « roadshow » se déplace ensuite à Budapest pour la quatrième édition de la CPAC Hongrie les 29 et 30 mai, sous le slogan « L’ère des patriotes est arrivée ! », en soulignant que c’est la première depuis la formation du groupe Patriotes pour l’Europe, au Parlement européen, et la réélection de Donald Trump.
Il vous reste 76.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.