NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le début de 2025 a été difficile pour les jeunes Britanno-Colombiens vulnérables et démunis, selon Zero Ceiling. L’organisme caritatif, à Whistler, offre à des personnes âgées de 19 à 27 ans un logement stable, un emploi et une expérience en plein air. Il a reçu deux fois plus de demandes qu’il ne peut accepter cette année.
La zone cible de l'organisme, fondé en 1997, est le Grand Vancouver et le corridor Sea-to-Sky.
Ces dernières années, le coût de la vie a augmenté, et la crise du logement s’est aggravée dans toute la région. Nous voyons de plus en plus de personnes qui font face à l’itinérance, explique Lizi McLoughlin, la codirectrice générale de Zero Ceiling.
Un nouveau départ
En 2024, Zero Ceiling a accueilli 14 jeunes dans son programme de deux ans.
Les bénéficiaires habitent un appartement subventionné, grâce à un partenariat avec la Whistler Valley Housing Society et Vail Resorts, le propriétaire de la station de ski Whistler Blackcomb.
Durant leur première année, ils payent 500 $ par mois en guise de loyer et de frais administratifs. L’argent est épargné pour eux et leur est remis lorsqu'ils finissent le programme.
La deuxième année, le loyer grimpe et se situe entre 800 $ et 1000 $. Cette hausse sert de transition vers des paiements qui se rapprochent de ceux du marché.
Whistler Blackcomb garantit également aux jeunes un emploi pendant au moins six mois et un salaire horaire d'au moins 20 $
Le parcours des jeunes est semblable à celui de Jordan Mayert, qui s’est inscrit au programme en 2017, alors qu’il avait 22 ans. Il affirme que rejoindre Zero Ceiling a eu un impact important sur sa vie.
Je dirais que cela a été monumental. J’étais en ville, sans abri. Je ne savais pas quel était mon plan, confie-t-il.
On lui a offert une chambre dans une maison, un emploi et la chance de découvrir la planche à neige, dit-il.
Jordan Mayert a repris sa vie en main. Il a maintenant 30 ans et travaille comme coordinateur de programme pour Zero Ceiling.

Des jeunes de Zero Ceiling auront été initiés à la planche à neige et au ski cet hiver à Whistler Blackcomb. (Photo d'archives)
Photo : Zero Ceiling
Le plein air pour tous
L’an dernier, 172 jeunes adultes ont vécu une première expérience en plein air. Whistler Blackcomb a fourni la location gratuite d’équipement et des forfaits pour les remonte-pentes. Des moniteurs ont initié les jeunes au ski, à la planche à neige, au vélo de montagne et à la randonnée.
Pour la saison 2024-2025, ces activités et l’emploi de jeunes représentent un investissement de 321,541 $ américains pour l’entreprise établie au Colorado.
D’anciens participants ont progressé de postes de premier échelon vers des rôles de leadership, soutient Dane Gergovich, gérant des communications de Vail Resorts.
Cela témoigne de l’impact du programme et des investissements de toutes les parties prenantes pour soutenir les jeunes en créant des environnements de travail sécuritaires et accessibles, ajoute-t-il.
Parmi les autres entreprises qui soutiennent Zero Ceiling figurent TELUS, qui fournit des téléphones cellulaires, et des épiceries qui offrent des rabais aux jeunes et font aussi des dons de nourriture.
Un encadrement social et culturel
Jordan Mayert dit que Zero Ceiling est synonyme d’émancipation, mais aussi de communauté qui s'apparente à une famille.
C’est dans cet esprit que Zero Ceiling a fait appel à deux aînées de la nation Squamish, Cynthia Lewis et Eileen Jacobs, qui sont présentes une fois par mois pour interagir avec les jeunes.
La moitié des jeunes avec lesquels nous travaillons sont Autochtones. Ils ont dit qu’ils voulaient un lien plus étroit avec leur culture, affirme Lizi McLoughlin.
Des ateliers de sculpture de bois et de tissage, la cueillette de plantes, des cérémonies traditionnelles pour les diplômés du programme sont parmi les initiatives de celles que les jeunes appellent leurs tantes.
À part les jeunes Autochtones, les autres participants qui se tournent vers Zero Ceiling sont principalement des personnes de couleur, de jeunes queers et des nouveaux arrivants.

Zero Ceiling aidera 200 jeunes à découvrir le vélo de montagne et la randonnée durant l'été 2025.
Photo : Laurence Crossman-Emms
Une conjoncture économique difficile
Malgré la demande croissante et la volonté de soutenir plus de jeunes, Lizi McLoughlin et l'autre codirecteur général, Sean Easton, font aujourd’hui face à des difficultés de financement.
En 2024, l’organisme a enregistré des revenus de 1,4 million $, dont la moitié provenait d’aide gouvernementale. Le reste venait de levées de fonds ou d’autres dons. Cette année pourrait s’avérer plus difficile.
Les choses ont vraiment changé ces deux dernières années pour le genre de travail que nous accomplissons. L’économie est différente, explique Lizi McLoughlin.
Durant la pandémie, il y avait beaucoup de soutien pour les services sociaux. Nous en voyons moins maintenant, que ce soit du côté du gouvernement ou de la philanthropie.
Grâce à l'engagement de Whistler Blackcomb depuis 28 ans, Zero Ceiling bénéficie tout de même d’une certaine stabilité. L’organisme est d'ailleurs prêt à accueillir une nouvelle cohorte.
Nous espérons avoir environ 200 jeunes pour nos programmes de vélo de montagne et de randonnée cet été, soutient Lizi McLoughlin.
L'année 2025 pourrait donc être la plus occupée depuis sa création, dit-elle.