Language

         

 Publicité par Adpathway

Après un accident nautique mortel, une Première Nation propose un programme de prévention

1 day_ago 59

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Première Nation Tsleil-Waututh propose de mettre en place un programme maritime de prévention pour éduquer le public qui fréquente son territoire traditionnel, après un accident nautique qui a coûté la vie à un enfant de 10 ans, à Cates Park, à North Vancouver.

Lionel Hall, 10 ans, est mort le 7 juin lorsque la bouée gonflable sur laquelle il se trouvait et un bateau rapide se sont percutés. L'enfant avec qui il se trouvait a, lui, été gravement blessé.

Le conducteur du bateau rapide a été arrêté sur place, et devra comparaître devant un tribunal au mois d’août. Selon la Gendarmerie royale du Canada, l'alcool et la vitesse pourraient avoir joué un rôle dans l'accident.

Pour Deanna George, aînée et membre du conseil des Tsleil-Waututh, la mort de Lionel Hall a durement affecté la communauté.

Cates Park est un lieu populaire dans le voisinage de Deep Cove, à North Vancouver. Il est situé sur le territoire traditionnel de la Première Nation, qui l’appelle Whey-ah-Wichen dans sa langue.

Selon Deanna George, le conseil de la Première Nation a passé une résolution et est entré en contact avec différents ordres de gouvernement pour mettre en place ce programme qui aura pour but de faire de la prévention et d’éduquer les plaisanciers qui croisent dans ces eaux.

Une femme, Deanna George, assise sur une chaise

L'aînée Deanna George, de la Première Nation Tsleil-Waututh, propose que sa nation aide à éduquer et informer les plaisanciers de l'anse Burrard.

Photo : Radio-Canada / Nav Rahi

Je sais bien qu’une étendue d’eau ouverte comme celle-là invite à se dire “Wahou, prenons de la vitesse, en avant !“, explique-t-elle. Mais si vous ne connaissez les voies navigables et d’où viennent les navires, vous êtes un ignorant.

Deanna George déclare que le programme de prévention aurait pour objectif de présenter les règles en place, et qu’il inclurait d’autres eaux, dont celles sur lesquelles les gens pratiquent le canoë-kayak. Il mettrait aussi l’accent sur l’importance de respecter le territoire des Premières Nations.

Shelley Klassen, la mère de Lionel Hall, accueille favorablement la proposition de la Première Nation. De son côté, le père de l’enfant, Jason Hall, déplore le fait que la réglementation n’ait pas été adaptée à l’augmentation du nombre de plaisanciers dans cette zone.

Une famille de trois personnes, Jason Hall, Shelley Klasse et Lionel Hall.

La famille Hall, dont le fils Lionel, âgé de 10 ans, est mort après que la bouée gonflable sur laquelle il se trouvait et un bateau rapide sont entrés en collision. (Photo d'archives)

Photo : Famille Hall

S’il y avait eu la présence, au moins d’un surveillant chargé de vérifier que tout le monde faisait preuve d’un minimum de prudence, ce type d’accident aurait pu être évité, se désole-t-il.

Des préoccupations récurrentes

Le maire du District de North Vancouver, Mike Little, a déclaré que la sécurité du trafic naval autour de Cates Park est une source de préoccupation récurrente, le parc se situant non loin d’une des rares rampes de mise à l’eau publiques dans le Grand Vancouver.

Il a annoncé que le district allait travailler avec la Première Nation Tsleil-Waututh et l’Administration portuaire Vancouver-Fraser pour trouver une solution. Avoir un moyen de séparer les voies navigables serait, je pense, un grand avantage, a-t-il indiqué.

Les autorités en renfort

Un porte-parole de Transports Canada a déclaré que le ministre fédéral des Transports peut désigner une autorité locale pour renforcer les règles entourant le trafic maritime s’il est en fait une demande écrite officielle.

L’Administration portuaire Vancouver-Fraser, responsable du trafic maritime dans l’Anse Burrard où s’est produit l’incident, a annoncé qu’elle supportera tous les efforts qui contribueront à améliorer la sécurité dans ses eaux.

Une vue d'un ponton qui s'avance depuis Cates Park sur l'eau. Deux navires en second plan, une vedette et une péniche.

De nombreux bateaux de tous types fréquentent l'anse Burrard. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Du côté de la Garde côtière canadienne, un porte-parole a déclaré que les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont une longue tradition de sauvetage en mer, et une intime connaissance des eaux qui bordent la province.

La Garde côtière canadienne tire profit de l’utilisation de leur savoir et de leur expertise dans de nombreux aspects du domaine des missions de recherche et sauvetage.

En ce qui concerne le ministère de la Sécurité publique, un porte-parole a noté que les Premières Nations de la Colombie-Britannique ont déjà mis en place des programmes gardiens, dont les attributions varient et qui ne sont pas tous reliés à des activités de contrôle.

Avec les informations d'Akshay Kulkarni

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway