Language

         

 Publicité par Adpathway

Rougeole : le taux de vaccination trop faible chez les enfants de l’Atlantique

2 day_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le taux de vaccination des enfants contre la rougeole dans les provinces de l’Atlantique est inférieur au seuil d’immunité collective. Un médecin croit qu’il faut prendre davantage le temps de bien informer les gens sur la vaccination pour dissiper les mythes.

La rougeole avait atteint le statut d’éradication en 1998, mais a atteint des niveaux records cette année. En date du 28 juin, 3392 cas de rougeole ont été confirmés au pays en 2025.

Des vaccins sont donnés aux bambins et aux enfants contre cette maladie respiratoire virale.

Selon les experts, le seuil de vaccination doit être d’au moins 95 % pour que la population atteigne une immunité collective, ce qui empêche la maladie de se propager.

Toutefois, ce taux de vaccination est en baisse. En Nouvelle-Écosse, environ 23 % des enfants n’étaient pas entièrement vaccinés contre la rougeole en 2024. Au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, ce taux était d’environ 10 %.

Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas connu de cas de rougeole depuis 2017. La médecin hygiéniste en chef de la province, Janice Fitzgerald, précise que 95 % des enfants de deux ans sont vaccinés et qu’entre 90 à 95 % des enfants d’âge préscolaire le sont.

Les premiers symptômes de la rougeole surviennent de quatre à sept jours après l’exposition au virus. Ils comprennent entre autres la fièvre, la toux, la difficulté à respirer, la congestion, un malaise généralisé et une éruption cutanée rouge sur le visage qui s’étend sur le corps.

Depuis le début de l’année, quatre cas ont été confirmés à l’Île-du-Prince-Édouard et un en Nouvelle-Écosse.

Prendre le temps d’informer les patients

Le Dr Ghislain Lavoie travaille en médecine familiale au Nouveau-Brunswick. Il soutient que dans la dernière décennie, un plus grand nombre de personnes se montrent réticentes à la vaccination, pour diverses raisons, comme la présence de désinformation sur les réseaux sociaux.

Il y a eu beaucoup de vaccination [en général] dans les dernières années, ce qui fait que les gens sont un peu tannés, ajoute-t-il.

Un homme en entrevue par visioconférence.

Le Dr Ghislain Lavoie croit que les professionnels des soins primaires doivent prendre le temps de bien informer les patients plus réticents à se faire vacciner. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Il précise que la santé publique fait un excellent travail dans le secteur de la vaccination, mais croit que d'autres avenues pourraient être envisagées, comme rendre plus accessible la vaccination pour les enfants dans les bureaux de médecins.

Il croit aussi que les médecins doivent prendre le temps d’expliquer les bienfaits de la vaccination aux patients réticents, de discuter avec eux et de répondre à leurs questions. Mais c’est sûr que ça prend du temps, ça prend de l'effort.

Ces discussions-là de un à un, one on one, pour essayer de justement de convaincre les gens qui ne sont pas complètement opposés, mais hésitants, ou qui questionnent la vaccination, ça aussi, ça peut porter fruit, explique-t-il.

Un professionnel de la santé administre une dose de vaccin contre la rougeole à un élève de l’école Marie-Renouard, à Québec.

Plusieurs provinces ont lancé des campagnes de vaccination contre la rougeole ces deux dernières années pour contrer la propagation de la maladie. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

Le Dr Lavoie est conscient que cette tâche de relations publiques s’ajoute à la tâche quotidienne des médecins, mais qu’en fin de compte, les avantages peuvent être nombreux, car la rougeole est un problème qu’on peut prévenir par la vaccination.

Si on le fait pas, il faudra gérer les complications qui vont être beaucoup plus coûteuses en termes de temps, mais aussi en termes de ressources, en termes d’investigations, en termes de traitements.

Avec des informations de La Presse canadienne, de CBC et de Frédéric Cammarano

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway