NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Les rebelles Houthis ont revendiqué ce mercredi une attaque meurtrière contre un navire marchand au large du Yémen, leur deuxième visant un cargo en 24 heures, marquant une reprise de leurs actions contre des bateaux qu'ils estiment liés à Israël dans cette voie maritime clé pour le commerce mondial.
« Acte de solidarité avec les Palestiniens »
La mission européenne Aspides déployée dans la zone a indiqué que six membres d'équipage de ce deuxième bateau, le vraquier Eternity C, avaient été secourus, tandis que trois étaient morts dans l'attaque, menée lundi et mardi et « au moins deux blessés, dont un électricien russe qui a perdu une jambe ». Les recherches se poursuivent pour retrouver plus d'une dizaine d'autres marins qui étaient à bord de ce navire battant pavillon libérien qui a fini par couler.
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiqué cette attaque comme celle qui avait visé dimanche un autre cargo, le Magic Seas, qui a coulé et dont l'équipage a pu être secouru. « La force navale des forces armées yéménites a visé le navire (Eternity C) », a déclaré le porte-parole militaire des rebelles soutenus par l'Iran, Yahya Saree, invoquant un acte de solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Selon lui, le navire se dirigeait vers Eilat, dans le sud d'Israël.
Nouvelles menaces
Dans un communiqué mardi avant cette revendication, l'ambassade des Etats-Unis au Yémen avait déjà imputé l'attaque aux Houthis, la qualifiant de la « plus violente » menée à ce jour. Elle a encore affirmé que les rebelles portaient « atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge », malgré une trêve avec les Etats-Unis, alliés d'Israël, qui avait mis fin en mai à des semaines de bombardements américains.
Depuis fin 2023, les Houthis ont principalement attaqué des navires qu'ils estiment liés à Israël, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où une guerre oppose le mouvement islamiste Hamas à l'armée israélienne. Mercredi, Yahya Saree a mis en garde « toutes les entreprises traitant avec les ports de la Palestine occupée », affirmant que « leurs navires et équipages ser[aient] pris pour cible », pour « contraindre l'ennemi sioniste [Israël] » à « mettre fin à la guerre en cours » à Gaza.
Poursuite des recherches
« Suite à l'attaque sur le navire marchand Eternity C dans la partie sud de la mer Rouge, six membres d'équipages naufragés ont été repêchés en mer », a déclaré mercredi la mission Aspides, une force militaire de l'Union Européenne déployée en mer Rouge en réponse aux attaques des Houthis.
Plus tôt, l'United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), un service géré par la Royal Navy britannique, avait fait état de cinq membres d'équipage secourus lors d'opérations de recherche et de sauvetage lancées « dans la nuit » et qui se « poursuivent pour retrouver les autres ». Les Houthis ont « secouru un certain nombre de membres d'équipage du navire [...] transportés en lieu sûr », a affirmé Yahya Saree. Vingt-cinq personnes étaient à bord de l'Eternity C, selon Aspides, dont 21 philippins selon les autorités philippines.