NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Des rebelles houthis soutenus par l’Iran coulent un cargo dans la mer Rouge
Publié le 8.7.2025 à 18h24 – Par Daniel Foster – Temps de lecture 5 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Les tensions s’enflamment à nouveau au Moyen-Orient.
Les rebelles houthis soutenus par l’Iran ont attaqué dimanche un cargo appartenant à des Grecs.
Le navire grec a été attaqué par des drones et des missiles, ce qui a finalement conduit au naufrage du navire tôt lundi matin.

Le Royaume-Uni ! L’Organisation du commerce maritime annonce que des vedettes rapides yéménites ont ouvert le feu sur un navire lié à Israël avec des RPG et des armes légères dans la mer Rouge, au sud-ouest d’Al-Hodeidah.
Le navire est actuellement en train de « prendre l’eau », c’est-à-dire de couler, et l’équipage se préparerait à évacuer et à abandonner le navire.

Les Houthis coulent le navire britannique Magic Seas. Le navire est attaqué par des RPG et des tirs d’armes à feu avant que des hommes armés n’envahissent le pont.
Une série de charges parfaitement synchronisées envoie ensuite le navire au fond de l’eau.







Traduction du X :
PREMIÈRES images de Magic Seas après la frappe des Houthis. Les sirènes d’urgence hurlent sur le pont. L’équipe filme l’énorme nuage de fumée qui s’élève. L’eau se déverse alors que le récipient couleFIRST footage from Magic Seas after Houthi strike
Emergency sirens scream across the deck
Crew films massive smoke cloud rising
Water seen pouring in as vessel SINKS pic.twitter.com/x1Zm2N3DYj
Yahoo News a eu une couverture plus approfondie de l’attaque :
Un cargo battant pavillon libérien a essuyé des tirs lundi en mer Rouge, avec deux gardes de sécurité à bord qui auraient été blessés et deux autres portés disparus lors d’un assaut qui a suivi le naufrage d’un autre navire par les rebelles houthis du Yémen lors d’une attaque similaire.
L’assaut contre le navire fait suite à l’annonce par les Houthis qu’un autre navire, le vraquier Magic Seas, battant pavillon libérien et appartenant à la Grèce, a coulé lundi après avoir été attaqué dimanche avec des drones, des missiles, des grenades propulsées par fusée et des tirs d’armes légères, forçant son équipage de 22 personnes à abandonner le navire.
Les deux attaques et une série de frappes aériennes israéliennes tôt lundi visant les rebelles ont fait craindre une nouvelle campagne houthie contre la navigation qui pourrait à nouveau attirer les forces américaines et occidentales dans la région, en particulier après que l’administration du président américain Donald Trump a ciblé les rebelles dans une campagne de frappes aériennes majeure.
Les attaques surviennent à un moment sensible au Moyen-Orient, alors qu’un éventuel cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas est en jeu, et que l’Iran se demande s’il doit relancer les négociations sur son programme nucléaire à la suite des frappes aériennes américaines visant ses sites atomiques les plus sensibles pendant une guerre israélienne contre la République islamique.
La société de sécurité privée Ambrey a rapporté la dernière attaque lundi soir dans la mer Rouge, offrant des détails sur les blessés et les gardes de sécurité disparus. Il a déclaré que le navire se dirigeait vers le nord en direction du canal de Suez lorsqu’il a été pris sous le feu d’hommes dans de petites embarcations et de drones transportant des bombes. Les gardes de sécurité à bord avaient ouvert le feu lors de l’attaque.
Traduction du X :
L’armée houthie Spox affirme que la frappe a été « réussie » contre un navire Magic Six battant pavillon libérien, qui se dirigeait auparavant vers Israël. Ajoute le « naufrage » du navire mais affirme que l’équipage s’est rétabli sain et saufHouthi Military Spox says 'successful' strike on Liberian-flagged Magic Six ship, previously headed for Israel
Adds ship 'sinking' but claims crew recovered safely pic.twitter.com/fKyt8GdJPc
Depuis 2023, les rebelles houthis ont attaqué plus de 100 navires en mer Rouge.
Reuters a fourni une liste de certaines de leurs plus grandes attaques :
Des commandos houthis ont capturé l’équipage et le porte-voitures Galaxy Leader battant pavillon des Bahamas dans les eaux internationales en novembre 2023. La milice détient toujours les 25 membres d’équipage.
Le navire grec Zografia naviguait du Vietnam vers Israël avec 24 membres d’équipage à bord et était vide de sa cargaison lorsqu’il a été attaqué au large du port yéménite de Saleef en janvier 2024. L’attaque a provoqué un grand trou sous la ligne de flottaison.
Le Rubymar, propriété britannique, a été frappé par plusieurs missiles en février 2024, devenant ainsi le premier navire coulé par les Houthis. Il a coulé le 2 mars de l’année dernière.
En mars, une attaque de missiles houthis a tué trois marins à bord du navire grec True Confidence, battant pavillon de la Barbade, dans les premières victimes signalées. L’attaque a mis le feu au navire à environ 50 milles nautiques au large des côtes du port d’Aden au Yémen.
Le transporteur de charbon grec Tutor a coulé en juin 2024, quelques jours après avoir été frappé par des missiles et un bateau télécommandé chargé d’explosifs par des Houthis près du port yéménite de Hodeidah. Un membre de l’équipage, qui aurait travaillé dans la salle des machines du Tutor, est toujours porté disparu. Les autres ont été évacués par les autorités militaires et rapatriés. Les sauveteurs tentent toujours de récupérer le navire.
Le pétrolier Sounion, immatriculé en Grèce, transportant 150 000 tonnes de pétrole brut, a été touché par plusieurs missiles et drones et a pris feu le 21 août de l’année dernière, faisant craindre une marée noire qui pourrait causer des dommages environnementaux catastrophiques. Il a fallu des mois pour que le navire soit déclaré sûr et que la cargaison soit retirée.