NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
ENTRETIEN - Le divorce entre Donald Trump et Elon Musk illustre une incompatibilité entre les intérêts de l’électorat populaire du président américain et les intérêts matériels du patron de SpaceX, analyse l’essayiste américain*.
Yascha Mounk est professeur à l’université Johns-Hopkins et fondateur du magazine en ligne Persuasion. Dernier livre paru : « Le Piège de l’identité » (Éditions de l’Observatoire, 2023).
LE FIGARO. - Faut-il prendre au sérieux le clash entre Trump et Musk, qui a affirmé que le président américain était mêlé à l’affaire Epstein ? Cet événement n’est-il pas qu’un spectacle de plus ?
YASCHA MOUNK. - Non, ce n’est pas un match de catch où on a l’impression que les participants se battent à mort alors qu’en réalité tout est écrit d’avance. Cette rupture traduit aussi une divergence de vision politique, amplifiée par la personnalité des deux hommes, deux gros ego qui n’aiment pas être contredits.
Elon Musk a compris ces dernières années, comme bon nombre de géants de la Silicon Valley, qu’il ne pouvait plus ignorer la politique, car elle commençait à poser des problèmes pour leur business : réglementations de la tech et des progrès technologiques, les mesures prises contre les réseaux…