NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - La chercheuse Sophie Boisseau du Rocher vient de recevoir le prix du livre géopolitique 2025, soutenu par Dassault Aviation*, pour L’Asie-Pacifique. Nouveau centre du monde, coécrit avec le diplomate Christian Lechervy. Un ouvrage essentiel pour comprendre la réussite économique de cette région du monde.
Sophie Boisseau du Rocher est chercheuse au centre Asie de l’Institut français des relations internationales (Ifri), spécialiste de l’Asie du Sud-Est.
LE FIGARO - Comment définissez-vous géographiquement l’Asie-Pacifique dont traite votre livre ? Pourquoi cette délimitation ?
SOPHIE BOISSEAU DU ROCHER - L’Asie-Pacifique est constituée des pays d’Asie du Nord-Est (Japon, Chine, Mongolie, Corée du Nord, Corée du Sud et Taïwan) et des pays d’Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Singapour, Indonésie, Brunei, Philippines, Timor-Leste), soit 17 pays. Sa dénomination a évolué au fil de l’histoire : Extrême-Orient, Asie orientale, Asie de l’Est… L’un des points qui nous paraît le plus pertinent pour l’analyse est que ces pays sont tous reliés, avec des degrés d’influence variés et des réinterprétations locales, au « bloc de civilisation sinisée » tel que défini par le sinologue Léon Vandermeersch.
Car la question est bien là : le développement…