NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Comme il en avait obtenu le droit, Fabien Galthié a retenu cinq finalistes pour disputer les deux derniers tests des Bleus face aux Blacks, les 12 et 19 juillet.
Passer la publicité Passer la publicitéPas de finalistes du Top 14 en tournée d’été. C’est l’accord qui prévalait entre la FFR et la Ligue pour permettre aux Bleus de se reposer un peu. Mais, vu le pedigree de l’adversaire et le prestige du voyage – les All Blacks en Nouvelle-Zélande –, quelques Bleus avaient demandé la possibilité d’une dérogation.
Le Toulousain Ntamack, le Rochelais Alldritt, le Toulonnais JB Gros faisaient partie de ces conquérants volontaires. Aucun d’eux n’est de la tournée. Mais leur demande a fait bouger les lignes et, après négociations entre la FFR et la Ligue, Fabien Galthié a obtenu de sélectionner «cinq finalistes maximum» du Top 14.
Victime d’une commotion lors de la finale, Gazzotti forfait
Avant même cette finale, et sous réserve qu’ils ne se blessent pas, le sélectionneur avait prévenu les intéressés de son choix : le centre Nicolas Depoortere, les troisièmes lignes Marko Gazzotti et Pierre Bochaton côté UBB ; Pierre-Louis Barassi et le deuxième-ligne Joshua Brennan (préféré à son coéquipier Clément Vergé) pour Toulouse.
Cette liste devait être communiquée dimanche. Mais Marko Gazzotti, victime d’un violent choc à la tête lors de l’échauffement - ce qui ne l’avait pas empêché de disputer la finale après avoir passé un protocole HIA1 concluant -, a repris un coup durant la rencontre. Les tests passés ce lundi ont, cette fois, été négatifs. Et il a été contraint de déclarer forfait pour cause de commotion. À la dernière minute, Fabien Galthié a donc appelé un autre Bordelais, Bastien Vergnes-Taillefer.
Disponibles à partir du deuxième test
Ces cinq acteurs de la magnifique mais intense finale du Top 14, remportée samedi soir 39 à 33 par le Stade Toulousain après prolongation, s’envoleront pour la Nouvelle-Zélande ce mardi, en compagnie de Léo Barré, resté quelques jours de plus dans l’Hexagone, le temps que son hématome à la cuisse se résorbe.
Il est convenu que, le temps qu’ils récupèrent du décalage horaire et des efforts fournis au stade de France pour les finalistes, aucun de ces six joueurs ne postule pour le premier test-match contre les All Blacks, samedi prochain (9h française) à Dunedin. Ils seront sur le pont pour les deux suivants, les 12 et 19 juillet.